dimanche 13 janvier 2013

Quoi de neuf à Crozet?

Le passage à la nouvelle année a été dignement fêté sur la base Alfred Faure. Après un copieux et excellent diner, le groupe local des "Pétrels Magiques" s'est produit pour la première fois sur scène avec un répertoire éclectique de neuf chansons, allant de "Diego, libre dans sa tête" à "Losing my religion"....

Guillaume, la blonde à la guitare; Philippe, le clown à la batterie; Fabrice comme chanteur.
Ce nouvel an a été comme de tradition le point de départ de bonnes résolutions, notamment capillaires. J'ai beaucoup hésité avant de poster ces photos, par respect pour les familles et pour préserver l'hypothétique avenir professionnel, social et affectif des intéressés. Mais je n'ai pas pu me résoudre à passer le résultat sous silence. Jugez plutôt:

Les lunettes noires pour nuits blanches chères à Thierry Ardisson
Des siamois collés par l'épaule, qui ont du être opérés avant d'être étouffés par l'emballage...on les a hydraté en attendant!
Celui-là, c'est le Schtroumf fêtard !
Quand on sait qu'il a servi sur un sous-marin nucléaire, on mesure vraiment à quoi on a échappé de justesse: Brest a failli finir comme Tchernobyl...
Bon, assez de ces photos pathétiques... Une fois remis des excès des fêtes, la vie a repris son cours. Mathieu, agent de la Réserve Naturelle, a réalisé une belle prise: une truite de 58 cm pêchée dans la rivière qui coule au pied de la base. Carpaccio en instance...
Précisons que la truite est une espèce introduite à Crozet et donc non protégée! D'ailleurs elle ne semble pas avoir de prédateurs autres que les hivernants.
Le dimanche 13 janvier, nous avons eu la visite du palangrier réunionnais "Mascareignes III", venu  faire soigner sur la base un de ses membres d'équipage. Sur la grosse trentaine d'hommes à bord, cinq sont descendus à terre pour la matinée, avant que le navire ne nous quitte vers midi pour reprendre sa pêche à la légine.

Trois membres de l'équipage et le contrôleur des pêches... le cinquième homme est entre les mains expertes de notre médecin!
Voilà, je ne résiste pas à l'envie de finir avec une photo d'un couple d'albatros fuligineux, perché dans une falaise non loin de la base.

Ces albatros ont une envergure d'environ deux mètres. Ces deux là sont probablement des "immatures", à cette époque les adultes couvent normalement leur oeuf au nid, par alternance.

Aucun commentaire: