jeudi 31 octobre 2013

Le district de Crozet jumelé avec des classes de la Réunion

L’administration des TAAF et le rectorat de la Réunion collaborent depuis plusieurs années et une convention de partenariat a été signée entre les deux institutions.
Dans ce cadre, des projets éducatifs sont élaborés entre des établissements scolaires et les districts.
Cette année, le district de Crozet est jumelé avec une classe de 4ème et une classe d’ULIS du collège Albert Lougnon (Le Guillaume), ainsi qu’avec la classe de CM1b de l’école Notre Dame de la Visitation (Saint-Paul).
Le DISAMS, le DISCRO et le DISKER avec les dessins des élèves lors du départ du Marion Dufresne
Les échanges entre les hivernants et les élèves permettent à ces derniers de vivre un peu au rythme des districts.
Ils peuvent ainsi découvrir l’organisation de la base, les différents métiers exercés sur les sites et bien sûr la richesse du patrimoine naturel de ces territoires.
Quand les programmes s’y prêtent, les enseignants utilisent les photos, les données ou les articles fournis par le district pour illustrer une thématique.
Au-delà de l’aspect pédagogique, cette collaboration permet en retour aux hivernants de garder un lien avec l’extérieur. De la correspondance classique et électronique est échangée régulièrement.

Les élèves de la quatrième ULIS avec des courriers envoyés par les hivernants

Les courriers, les photos et dessins des élèves sont affichées dans la salle de restauration.
Les hivernants qui le souhaitent peuvent participer à des évènements organisés par les établissements comme le cross de ce jeudi 31 octobre 2013.
Lors de cette manifestation, des classes du collège Albert Lougon, aux couleurs des différents districts (vert pour Crozet, rouge pour Kerguelen, bleu pour Amsterdam, jaune pour les Éparses et blanc pour la Terre Adélie) se sont affrontées sur un parcours de trois kilomètres.


Les élèves de 4ème "Crozet", en vert
Le départ de la course
L’école Notre-Dame de la Visitation a également organisée, sur le parcours de santé de Saint-Paul, une compétition entre les classes de CM1 et CM2 aux couleurs des différents districts.
La classe CM1b de l'école Notre Dame de la Visitation
Au même moment à Crozet, un cross a été organisé sur la piste reliant la base Alfred Faure à la Baie du Marin, malgré la pluie et le vent.
Avant le départ - Photo Régis Lerquemain
Une foule compacte attend les coureurs à mi-parcours - Photo Régis Lerquemain
Une photo avant de remonter le dénivelé de 140 m - Photo Régis Lerquemain
A l‘issue de cette journée, les photos des différents évènements ont été échangées entres les établissements et le district.

Le site du collège Lougnon -   http ://www.jumelagecollegelougnontaaf.com

1 commentaire:

Eric Tiertant a dit…

Chouette projet et bel investissement des hivernants.
Le jogging dans ces conditions relève de l'exploit...