mardi 26 novembre 2013

Les orques de Crozet

L’archipel des îles Crozet est réputé pour sa population d'orques. Vingt-cinq groupes d'orques, soit une centaine d'individus, peuplent les eaux de l'archipel à ce jour.
Ces mammifères, qui ont connu un fort déclin pendant les années 1990, font l'objet d'un suivi scientifique continu par une équipe du CEBC-CNRS (Paul TIXIER et Christophe GUINET).
Ce suivi est effectué grâce aux photographies de l'aileron dorsal des orques et des taches associées.

Aileron caractéristique d'un mâle baptisé "C068" - Photo Timothée POUPART
Leur forme et la présence d'entailles et de cicatrices constituent la carte d'identité de l'animal.
Novembre est une bonne période pour observer les orques le long des côtes.
Le départ en mer des jeunes éléphants de mer tout juste sevrés, et qui constituent une proie de choix, les attirent au plus prés des plages.

femelle inspectant la plage à la recherche d'éléphants de mer - Photo Laureline DURAND
Cette année encore, de belles observations ont été faites le long des côtes de l'île de la Possession. C'est à chaque fois l'occasion d'étudier les groupe d'orques et leurs comportements.

Orques chassant le manchot - Photo Timothée POUPART
En complément des données recueillies depuis les bateaux de pêche à la palangre qui exploitent la légine dans les eaux de l'archipel, ces observations permettent d'améliorer la connaissance de ces mammifères marins dont l'écologie comportementale reste encore bien mystérieuse dans l'océan austral.

Ce travail d'observation permet aussi parfois d'assister au passage dans les eaux de Crozet d'autres mammifères marins, comme les baleines à bosse ou les baleines franches.

Baleine franche australe - photo Steven LEBRAS

Aucun commentaire: