Notre-Dame des Oiseaux, la chapelle de la base Alfred Faure, a été construite il y a 30 ans par les membres de la mission 21, à la suite de la disparition tragique de Pierre FRIGOLA (voir ici).
Située face à l'île de l'est, elle est exposée à toutes les intempéries.
Photo Benjamin AUTRIC |
Dix ans après sa construction, les membres de la mission 31 ont procédé à une première rénovation, en aménageant un peu mieux l'intérieur et en installant une belle cloche baptisée "Anne", importée de Savoie.
Photo Serge FUSTER |
Au fil des années, le bâtiment s'est progressivement dégradé et le clocheton en bois est tombé lors d'une tempête en décembre 2013. Heureusement, la cloche n'a pas été abîmée lors de la chute.
Photo Serge FUSTER |
Le service "infra" s'est chargé de mettre à nu la structure interne du bâtiment et de reconstruire un clocheton plus résistant en métal.
La peinture intérieure, les retouches extérieures et la remise en place de la décoration ont été effectuées par des membres volontaires de la mission.
Avant rénovation - Photo Serge FUSTER |
Après rénovation - Photo Serge FUSTER |
A cette occasion, une plaque en hommage aux naufragés du Tamaris, envoyée cette année par Louis LARZILLIERE - ancien membre de la 1ère mission, a été posée dans la chapelle.
Le nouveau clocheton métallique a été installé le 19 août 2014...
Photo Serge FUSTER |
... et un pli philatélique spécial a été édité à cette occasion par Patrick, le Gérant Postal.
Notre-Dame des Oiseaux le 21/08/2014 - Photo Serge FUSTER |
La chapelle Notre-dame des Oiseaux est désormais prête à accueillir la visite de l’aumônier des armées, qui sera de passage dans quelques jours lors d'OP2-2014.
1 commentaire:
Merci pour cette restauration ! Le nouveau clocher est un peu moins esthétique mais il sera sûrement ainsi plus solide.
Jean-Luc VERSELIN BIBCRO 31
Enregistrer un commentaire