jeudi 11 décembre 2014

Kaleïdoscope de l'opération logistique à Crozet

L'opération logistique des rotations Australes du Marion Dufresne se termine aujourd'hui à Crozet. Le bateau appareillera cet après midi pour Kerguelen, sa prochaine étape. Durant cette OP la logistique en vivres et en matériaux nécessaires à la vie de la base pendant un an ont été livrés.
L'hélicoptère est indispensable pour ces rotations car l'accès à la plage par les "portières" est impossible en cette période de reproduction des Manchots royaux. Ici, le bateau est en station à Pointe basse pour approvisionner la cabane. on aperçoit au loin la Roche percée face à la Pointe des Moines.
Photo: Alain RICCI

Les palettes de nourriture sont réceptionnées par les équipes de sécurité de la DZ (Drop Zone)

les hivernants réalisent une chaine pour remplir les congélateurs

Photo: Alain RICCI
le groupe de collégiens au "bollard" site où nichent les Grand Albatros
Photo: Nelly Gravier

Cette escale fût aussi l'occasion de recevoir le groupe de collégiens d'Albert LOUGNON. Un programme spécial leur a été concocté qui leur a permis de connaitre mieux le cycle et le mode de vie des animaux de l'île, notamment le Manchots Royaux, les Grands Albatros et de participer à des actions de vie communautaires en nettoyant le barrage de la base, etc...
nettoyage du barrage avec Mohamed et Philippe, les techniciens chargés de son entretien

Photo: Nelly Gravier
Cathy, la manchologue a construit leur programme et les a accompagné tout au long des journées. D'autres scientifiques et techniciens de la base se sont joints à elle pour compléter les explications.
Photo: Nelly Gravier
A la manchotière de la Baie du Marin autrefois appelée la Crique du Navire
Photo: Nelly Gravier

escalade du Mont Branca, à 383 mètres. Au fond, le bateau et la base.
Photo: Nelly Gravier

La mission 51 et 52 réunis  avec les collégiens, les professeurs Dominique et Monique du collège Albert Lougnon et Sébastien Mourot le représentant du Préfet sur cette rotation.
Photo: Nelly Gravier

Aucun commentaire: