La photo de cette semaine met en avant l'animal le plus emblématique de l'Archipel de Crozet, le Manchot Royal. Son nom anglais : King penguin (ce qui explique la confusion avec le Pingouin, faite par les personnes non initiées...). Son nom latin : Aptenodytes patagonicus. Le pingouin quant à lui, vit en Arctique et peut voler contrairement au Manchot.
La semaine passée a été l'occasion de voir naître les premiers poussins de la colonie de la Baie du Marin (les Early).
Photo: Anaïs RAMEAU |
Après l'éclosion, les poussins sont encore portés sur les pattes de leurs parents pendant 30 à 40 jours. Le temps que le plumage et son système d'autorégulation se mettent en place. Pour nourrir son poussin, le Manchot royal part pêcher pendant 2 à 3 semaines, conservant le poisson sans le digérer dans son estomac durant toute cette période. Le petit est nourri par régurgitation des aliments des parents.
Les éclosions s'étalent de début janvier à fin mars. Plus un poussin est né tôt dans l'année plus il sera gros avant l'hiver. Les parents pour assurer leur propre survie vont à 2 000 km vers le Sud à la limite de la banquise antarctique. Il peut ainsi se passer plusieurs mois entre deux nourrissages. Un poussin de bonne constitution peut supporter 4 mois et demi de jeûne alors que les plus petits risquent de ne pas survivre durant l'hiver.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire