La présence d’une activité humaine sur les différents districts des TAAF a pour
conséquence, chaque jour, de produire des déchets de toutes sortes qu’il nous
faut prendre en compte. Cela repose sur une gestion stricte du tri
sélectif par les hivernants.
Les palettes de contenus divers sont acheminées par hélicoptère lors des opérations logistiques. Il faudra bien faire repartir tous les résidus de ces produits non traitables sur place. |
De la qualité du tri dépend directement le mode de
revalorisation qu’il faudra mettre en œuvre, en ayant à l’esprit une diminution
du coût financier. Il faut ensuite stocker ces déchets par famille de produits
puis les évacuer vers La Réunion et parfois même, en métropole.
Ce sont les équipes de l'Infrastructure qui sont en charge de cette construction avec à leur tête Sébastien (en haut à gauche) et composée de 3 ouvriers du bâtiment, Eddy (au centre), Jean-Daniel (ci-dessous) et Tristan (à droite) en provenance de l'île de La Réunion.
Jean-Daniel au coffrage d'un des piliers destiné à recevoir les platines du toit. |
Johann, Greg, Momo, Yann, JD et Pat, des renforts de choc! |
Quelques chiffres:
Études
sur le dimensionnement de la construction métallique: 20 K€
Dalle
et fondations (platines, ciment et colimaçon) 35 K€
Charpente
métallique, couverture, bardage et palan: 100 K€
La gestion
des déchets évacués sur l'année 2013 a nécessité l'évacuation de 9 720 kg de métal, 11 077 kg de matériaux ultimes
(enfouissables), 107 kg de plastiques, 234kg de déchets électroménagers, électroniques et électriques et de 3 710 kg de produits dangereux.
Pour
info : pour un sac big bag mal trié, le prestataire de traitement applique une
amande de 365 €.
1 commentaire:
PEndant que vos travaux avancent ... les autres en font de même ;o)
Enregistrer un commentaire