Elle revêt tous les jours un aspect différent et offre aux hivernants un spectacle fantastique de lumières et de nuages mystérieux à la fois, c'est l'île de l'Est située à environ 18 km de l'île de la Possession. Elle devient un peu obsessionnelle pour chacun d'entres-nous mais procure aussi une sensation rassurante et appaissante en l'observant, la terre est proche!
L'île de l'Est est classée en réserve naturelle intégrale, c'est à dire que personne ne peux y débarquer ou même la survoler. Son point culminant est le Mont Marion Dufresne à 1050 mètres et sa superficie est de140 km².
Vue enneigée de l'île de l'Est avec en premier plan un chaudron de phoquiers. Photo: Sébastien MIEUSSET |
L'île de l'Est a été découverte le par l'explorateur français Nicolas Thomas Marion-Dufresne. Elle fut alors nommée île Aride, puis île Chabrol en 1825.
L'île de l'Est a connu les chasseurs de phoques venus de Grande-Bretagne, de Nouvelle Angleterre (pierre gravée Henry Kennedy 21 décembre 1806) et de France. Le plus connu de tous est Guillaume Lesquin (dit William Lesquin) originaire de Roscoff qui, à 22 ans, fait naufrage le 29 juillet 1825, avec l'équipage réduit à 6 autres personnes de l'Aventure (le reste de l'équipage, soit 9 marins ont été débarqués à l' île aux Cochons
et seront secourus plus tard) sur la plage la bien nommée du Naufrage,
sur la côte septentrionale de l'île. Sauvé le 6 janvier 1827 par le
navire britannique Cape Pucket, Guillaume Lesquin sera de retour en France le 7 mai 1827 où il confiera en juillet aux feuilles du Lycée armoricain les souvenirs de son odyssée. Source: Wikipédia
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire