lundi 22 juin 2015

Photo de la semaine 26

Elle revêt tous les jours un aspect différent et offre aux hivernants un spectacle fantastique de lumières et de nuages mystérieux à la fois, c'est l'île de l'Est située à environ 18 km de l'île de la Possession.  Elle devient un peu obsessionnelle pour chacun d'entres-nous mais procure aussi une sensation rassurante et appaissante en l'observant, la terre est proche!
Les levers de soleil sont le plus souvent photographiés par Sébastien, le chef cuisinier (le plus tôt lévé sur base avec son commis Jacky) mais aussi tous les jours par la plupart des hivernants de la base. Photo: Sébastien MIEUSSET
L'île de l'Est est classée en réserve naturelle intégrale, c'est à dire que personne ne peux y débarquer ou même la survoler. Son point culminant est le Mont Marion Dufresne à 1050 mètres et sa superficie est de140 km².
Vue enneigée de l'île de l'Est avec en premier plan un chaudron de phoquiers. Photo: Sébastien MIEUSSET
L'île de l'Est a été découverte le par l'explorateur français Nicolas Thomas Marion-Dufresne. Elle fut alors nommée île Aride, puis île Chabrol en 1825.
L'île de l'Est a connu les chasseurs de phoques venus de Grande-Bretagne, de Nouvelle Angleterre (pierre gravée Henry Kennedy 21 décembre 1806) et de France. Le plus connu de tous est Guillaume Lesquin (dit William Lesquin) originaire de Roscoff qui, à 22 ans, fait naufrage le 29 juillet 1825, avec l'équipage réduit à 6 autres personnes de l'Aventure (le reste de l'équipage, soit 9 marins ont été débarqués à l' île aux Cochons et seront secourus plus tard) sur la plage la bien nommée du Naufrage, sur la côte septentrionale de l'île. Sauvé le 6 janvier 1827 par le navire britannique Cape Pucket, Guillaume Lesquin sera de retour en France le 7 mai 1827 où il confiera en juillet aux feuilles du Lycée armoricain les souvenirs de son odyssée. Source: Wikipédia

Aucun commentaire: