Une photo insolite cette semaine, par la présence en Baie du Marin d'un Léopard de mer (Hydrurga leptonyx).
Cet animal qui vit dans les eaux froides des océans de l'hémisphère sud, n'est généralement pas très présent dans notre zone du continent austral et il est rare de le retrouver au delà du 78° parallèle sud. Il nous avait déjà honoré de sa présence à notre arrivée sur l'île de la Possession le 30 août 2014, signe que notre départ est proche...
Caractéristiques de cet animal carnivore, ses dents aiguisées et sa rapidité d'action qui ne laissent guère de chances aux manchots qui constituent une partie de son alimentation. Photos: Alain RICCI |
Puissant et imposant, la femelle peut mesurer 4,5 mètres pour une masse de 600 kilogrammes. Il doit son nom de léopard aux petites taches sombres qui couvrent son corps et à sa vie de prédateur.
Craintif et solitaire dans son aire de vie faisant partie des lieux les
plus inhospitaliers au monde, les observations et son étude
scientifique sont difficiles. C'est pourquoi les biologistes ne connaissent pas suffisamment son mode de vie et son effectif qu'ils estiment à environ 300 000 individus.
Bien que le krill
et les juvéniles d'autres espèces de phoques constituent sa principale
nourriture, il est renommé pour sa férocité, voire sa cruauté, envers
les manchots
qui constituent également son alimentation. D'autant plus qu'il
surprend l'observateur par ses allures reptiliennes et par des
comportements extrêmement vifs. Malgré cette réputation, le léopard de
mer, qui est avant tout un animal sauvage, s'avère davantage curieux que dangereux et on note très peu d'attaques recensées envers l'homme. (source Wikipédia)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire