Baie du Marin sous la neige le 9 juillet - Photo: Raphaël SHEFFIELD |
Bien qu'à une latitude de 46 degrés sud, l'archipel se situe dans un flux océanique à une centaine de kilomètres au nord de la convergence antarctique. Il est balayé par le passage de fronts froids qui engendrent parfois des pointes de vent dépassant les 150km/h, et occasionnellement de fortes averses de pluie et de neige surfondue formant une couche de glace au sol. Ces passages sont habituellement entrecoupés d'une ou deux journées ensoleillées avec des températures entre 0 et 10 degrés. Ainsi, neige et glace ne tiennent pas au sol en zone côtière.
On garde les bonbons au frais - Photo: Raphaël SHEFFIELD |
Le vent et la glace rendent difficile le passage de certains cols hauts, comme le Col 600 sur le transit vers Pointe Basse. Le vent souffle souvent autour de 80 à 100 km/h. Au delà de 110 km/h on fait attention aux activités que l'on doit mener en extérieur et les manips sont annulées a partir de 130 km/h. Le pic de vent le plus fort mesuré jusqu'à présent pour la mission 53 est de 152 km/h.
Le relais radio VHF situé au dessus de ce col est particulièrement soumis aux intempéries et parfois, lorsque la glace recouvre intégralement les panneaux solaires et le mat d'antenne, il peut temporairement cesser de fonctionner.
Panneau solaire du Relais 26 le 28 juillet: Photo: Florian G. |
Un ou deux jours de beau temps lui permettent de se dégivrer naturellement, et à chaque fois qu'une manip passe à proximité, les hivernants en profitent pour dégivrer et vérifier le relais, les panneaux solaires et son antenne.
Antenne du Relais 26 le 28 juillet - Photo: Florian G. |
Les manips scientifiques sont parfois un jeu de patience, lorsqu'on scrute les prévisions météo dans l'attente de quelques jours d'accalmie entre les fronts. Cette année, nous avons globalement pu effectuer la totalité des activités de terrain prévues.
Manip vers Chaloupe le 10 juillet après une chute de neige - Photo: Raphaël SHEFFIELD |
Dans l'ensemble notre hivernage aura donc bénéficié d'une météo clémente, même s'il nous a fallu nous habituer aux changements de conditions très soudains et abruptes.
Nous avons parfois réellement eu l'impression de vivre les 4 saisons au cours d'une seule journée.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire