samedi 15 avril 2017

Précisions sur notre connexion

Bonjour à tous les lecteurs/trices,

Ce petit mot en ce début de WE, pour vous prévenir que notre connexion fait des siennes en ce moment. Vous l'aurez constaté, le blog n'a pas été actualisé depuis la semaine dernière.

Nous disposons en effet d'une connexion satellitaire théorique d'environ 110ko/s, soit approximativement l'équivalent de deux modems 56k que vous avez connus dans les débuts d'Internet. Celle-ci est répartie entre les TAAF et l'IPEV, ce dernier envoyant des données scientifiques à certains moments de la journée, notamment la nuit. Le reste de la bande-passante doit donc être partagée entre tous les utilisateurs, certains d'entre-eux bénéficiant d'une connexion permanente (Médecin, Chef de district, ...) et les autres de créneaux horaires en salle commune pour se connecter.

Autant dire que le débit ne permet donc pas de chargement de vidéo, et que les photos peuvent être parfois très, très longues à s'afficher. Il arrive souvent qu'un article de blog prenne deux heures de travail, m'obligeant à patienter devant l'écran.

Cela dit, avec un peu d'astuce, nous arrivons à nous débrouiller pas trop mal :

- nous disposons d'une messagerie, via notre employeur, qui fonctionne très bien, avec un délai de latence de 10 à 30 minutes environ. Il faut juste penser à compresser fortement les photos, pour respecter la limite de PJ (entre 3 et 4MO selon les districts).

- certaines messageries personnelles passent toutes seules en mode html, c'est-à-dire que le service est minimal en termes de mise en page, mais léger en termes de connexion (yahoo, gmail, par exemple). Il est aussi possible avec certaines d'entre elles de mettre en place une redirection de sa messagerie personnelle vers sa messagerie TAAF / IPEV avant le départ.

- pour les transmissions de fichiers professionnels volumineux, nous disposons d'un serveur dédié (FTP) sur lequel les personnels du Siège déposent leur fichiers. Un  programme optimise ainsi notre connexion, en allant chercher petit à petit ces fichiers en fonction de ce qu'il reste de bande-passante disponible, de sorte que le débit disponible sur le district n'est pas affecté par le téléchargement de ceux-ci. Concrètement, si aucune bande-passante n'est disponible, le téléchargement s'arrête ; et dès que celle-ci revient, il reprend.

- enfin, en cas de besoin personnel important, il est toujours possible de ne garder qu'un seul poste actif pour optimiser la connexion (déclaration de revenus, pour prendre un exemple d'actualité).

Au total, à condition d'être patient et d'attendre les bons moments, la connexion est plutôt satisfaisante pour des besoins minimaux (actualité texte, messageries personnelles). Nous recevons aussi des journaux dématérialisés, tels le Journal de la Réunion, très apprécié des contractuels infra. Le véritable problème actuel tient à la généralisation des connexions sécurisées (https), dont les protocoles sont plus stricts et conduisent à l'échec de la connexion dès lors que celle-ci prend trop de temps. 

De nombreux hivernants sont ainsi dans l'impossibilité de se connecter à leur comptes bancaires, un point qu'il faut absolument anticiper avant de partir. Certains se mettent d'accord avec leur conseiller en amont, d'autres avec un proche, ou encore tout simplement en donnant une procuration sur leurs comptes à une personne de confiance. Si des futurs hivernants nous lisent, pensez-bien à anticiper ce point !

Prochain article  : Passage de la FS Nivôse (1/3) ... quand la connexion le voudra

5 commentaires:

Isabelle 12558 a dit…

Merci Discro pour ces explications très précises qui nous éclairent un peu plus sur les problèmes que vous pouvez rencontrer "là bas".
Mais je suis bien certaine que les autres lecteurs assidus de votre blog seront d'accord avec moi : malgré toutes les difficultés, vous savez toujours nous gâter.....Alors courage Régis !!!!

DISCRO a dit…

Merci beaucoup ! Cela a l'air de mieux marcher à présent, peut-être pour un nouvel article demain soir ;)

A bientôt.

Barrier Olivier a dit…

Décidément elle a raison Isabelle : vous savez toujours nous gâter !! Je me souviens de l'époque ( pas si lointaine ..) où on avait du 54k...le bruit du modem.. Les temps d'attente pour nous dire au bout d'une heure : "échec envoi ".
Bref, ca remet les pieds sur terre tour ça .
Merci de tous vos efforts et du temps que vous consacrez sur ce blog, vous êtes toujours en tête des blogs les plus actifs des TAAF officiels.
A bientôt avec toujours autant d'impatience.

Isabelle 12558 a dit…

Allez Messieurs : partons du principe que j'ai toujours raison (mdr)!!!!
Mais là Olivier a tout dit !
Soyons honnêtes : Nous attentons toujours vos articles tant au niveau de la découverte du sujet traité qu'au niveau de son contenu avec beaucoup d'impatience.
Au moins vous savez Régis que vous avez des fans qui apprécient à leurs justes valeurs vos efforts et votre travail !
A bientôt donc


DISCRO a dit…

Merci beaucoup pour vos commentaires à tous les deux. Il est toujours agréable et motivant d'avoir de tels retours.

Olivier, vous décrivez parfaitement l'Internet que nous avons ici : on publie un article... on attend longuement... pour finir par un message d'échec !

Bon lundi de Pâques à vous.