lundi 31 juillet 2017

Portrait d'hivernant (1) : Johan, appro



Identité : Johan
Age : 37 ans
Origine : FOUG (Lorraine)
 
Profession : APPRO, ou plutôt « Comptable des approvisionnements » (intitulé officiel) – A l’armée : logisticien pour l’Armée de l’Air


Johan derrière le comptoir de la Coop - Photo : Régis GLIERE
  
Parle-nous de ton parcours.

Je suis diplômé d'un BEP et d'un CAP "métiers de la comptabilité", ainsi que d'un BEP et d'un CAP "mise en œuvre des matériaux". J'ai ainsi d'abord travaillé comme fondeur avant d'intégrer l'Armée de l'Air en 2002, pour laquelle je suis employé depuis comme logisticien.

Dans ce cadre, j'ai exercé des fonctions diverses, dont plusieurs m'ont mené à l'étranger (Tchad, Crête, Espagne). Et en 2013, je suis parti une première fois dans les TAAF comme Appro du district de Saint-Paul et Amsterdam.

Comment as-tu découvert les TAAF ?

A l’Armée, nous disposons d’un réseau interne qui recense toutes les prospections en cours, c’est-à-dire les propositions de missions / postes / etc. Lorsque j’ai découvert l’annonce des TAAF, j’ai été intrigué car comme beaucoup, c’est une collectivité dont on n’entend pas souvent parler. J’ai candidaté dans la foulée, et par chance nous n’étions pas trop nombreux : j’ai été pris du premier coup. La première fois, il y a trois ans, les trois Appros étaient tous de la même unité !

Et pour Crozet, c’est un choix ?

J’aurais préféré Amsterdam, mon île de cœur. Dans tous les cas, je souhaitais être affecté sur un petit district, donc mes choix ont été à peu près respectés.

Décris-nous ton quotidien de travail.

En principe, je travaille du lundi au vendredi, avec des horaires en journée. Mais comme pour la plupart ici, ce sont les nécessités du district qui priment, on s’adapte donc si besoin. Par exemple, je sors les big bag de déchets quand il fait beau, donc je n’attends pas le lundi quand une belle journée se présente !

Mes fonctions sont triples : je gère la coopérative du district, les déchets, et m’occupe des approvisionnements du district.


En plein travail ... - Photo : RG


En ce qui concerne la coopérative, je m’occupe des ventes aux hivernants ainsi qu’aux visiteurs de passage (touristes, marins lors des escales sanitaires ou des passages de frégates). Ces derniers sont d’excellents clients ! Le bâtiment est agréable, je préfère celui-ci à celui d’Amsterdam, qui était plus petit car les produits d'intendance étaient entreposés dans un autre bâtiment.

Pour ce qui est des déchets, c’est une fonction moins plaisante, que nous découvrons ici. Mais elle est nécessaire : les déchets sont intégralement triés, une partie est valorisée, ceux qui sont dangereux doivent être rapatriés et conditionnés d’une façon particulière, etc.

Enfin, toute une partie de mon travail consiste à gérer la logistique des OP, c’est-à-dire à la fois ce qui arrive et ce qui repart du district. Les quelques jours d’OP et ceux qui suivent sont très intenses !


Johan vous accueille tous les jours, même le dimanche s'il faut ! - Photo : RG

Qu’est-ce que tu apprécies dans ton métier ?

Ce qui est le plus plaisant est l’autonomie dans mon travail, la liberté d’organisation. De plus, j’ai tous les jours du monde qui passe à la boutique, sans parler des discussions toujours intéressantes avec les visiteurs de passage.

Et que penses-tu des manips ?


C’est l’occasion de s’aérer l’esprit et de couper du quotidien de la base. C’est important, nous restons une année entière ici.


En manip cet été près de la rivière du Styx - Photo : France MERCIER

Tu fais aussi partie de l’équipe médicale, je crois ?

Je suis radiologue ! Je m’occupe aussi des analyses de sang. Nous avons eu plusieurs assistances sanitaires cette année, pour lesquelles j’ai été sollicité. En effet, le médecin de base doit constituer une équipe de volontaires médicaux pour l’assister pendant les soins : aide au bloc, radios, prise de sang, etc.


Un bon hivernant est un hivernant multi-tâches ! Photo : Anne-Claire BARETS



Alors, après 11 mois passés ici, tu es content d’être là ?

La mission s’est très bien passée ; mais comme tout le monde, on est aussi content de rentrer après 13 mois d’absence, pour revoir les proches et les amis.

Finalement, plutôt Crozet ou Amsterdam ?

… quelle question !! ;)

Tu sais ce que tu vas faire après ?

D’abord profiter de vacances bien méritées ! Au niveau professionnel, à l’Armée de l’Air, nous ne perdons pas notre affectation. Je retrouve donc mon unité dans l’immédiat.

Quels sont tes hobby ici ?

La pêche et le billard.

D’où vient ton surnom, « Yoyo, le roi du billard » ?

Demandez au Chef de district le nombre de fois que je l’ai battu !


4 commentaires:

B OliveJura a dit…

Formidable ... Très bon article ( on espère le même type pour d'autres personnels de la base ) ... J'ai vu un doc sur la base Mc Murdo , base américaine qui approvisionne notament Admundsen Scott...je gérant des stocks passe un an sur place, gère donc du matériel du lundi au vendredi , se repose le WE et recommence le lundi ..... Sans sortir ni voir les autres personnes ... Juste son travail et gagner de l'argent ... Vive l'Amérique ... Et surtout vivre notre gestion française .
A bientôt

Isabelle12558 a dit…

Bonsoir à tous,
Intéressant et très sympa de découvrir le quotidien d'un hivernants ainsi que sa personne.
Dommage cependant qu'il ne reste que 15 jours.....Nous ne pourrons "rencontrer" tout le monde.

A la place du billard Régis, prenez le aux fléchettes !!!!!

Amitiés et bonne nuit !

Isabelle

DISCRO a dit…

Merci pour vos commentaires !

B OliveJura, effectivement MacMurdo est une petite ville, c'est immense et sans doute très différent dans son organisation d'une petite île perdue au milieu de l'océan indien.

Isabelle, il y aura un ou deux autres portraits avant notre départ, et peut-être ensuite si le mouvement continue avec les futurs-anciens et les nouveaux personnels militaires, qui sait ?

A bientôt.

Anonyme a dit…

bonjour Johan !je vs envoie toutes nos salutations depuis Briey ...en Lorraine comme Foug !!
le monde est bien petit !
quel bel article qui ns permet de "comprendre" un peu votre mission ..en tout cas ,je serais rassurée ..je ne doute pas de ttes vos compétences ..coop bien fournie et ..médicales ..!
vs n'avez ss doute pas aperçu les montgolfières de Chambley où le record du monde d'envol en ligne a encore été battu la semaine dernière ??
ns attendons les premières mirabelles ,fruits d'or que vs connaissez aussi et qui annoncent votre proche retour "au pays" .
vs avez p-être croisé Benoît notre fils ornitho à Ker et vs le verrez et saluerez prochainement de la part de ses parents ,sur la route du retour !
Bonne fin de séjour ,bon retour ,et bonne suite de vos projets "persos" !
Bon dimanche à tte la base ! Dominique Gineste (parent de Benoît G)
et très fidèle lectrice du blog super