jeudi 20 février 2020

Les fonds marins proches de la BdM

Il est impossible pour les hivernants de la base Alfred Faure, pour des raisons de sécurité, de se baigner dans la Baie du Marin, la vie sous-marine de la Baie et ses alentours étant dès lors méconnue des résidents. Aussi, c’est avec plaisir que nous avons reçu des images prises par des plongeurs du Nivôse, récemment en escale sur l’île de la Possession (cf article à ce sujet), qui ont effectué une plongée dans cette zone et ont gentiment partagé les vidéos filmées à cette occasion.

Laminaires donnant aux fonds marins un air de forêt sous marine tant leur présence semble dense à certains endroits



On y voit de nombreux laminaires Macrocystis pyrifera. Ce sont des algues brunes de grande taille, très présentes à proximité des côtes et dans les baies de Crozet ; elles sont fixés sur les fonds rocheux, pouvant aller jusqu’à 40 mètres de profondeur et se maintiennent jusqu’à la surface grâce à des flotteurs en forme de poire ayant donné son nom à l'espèce.




Ces images permettent également de croiser un oiseau marin familier des  hivernants, mais dans un autre environnement : le manchot royal, qui nage à une vitesse pouvant atteindre les 30 km/h. Celui-ci n'est alors pas en train de pêcher, sa zone de pêche étant plus distante, mais se trouve ici en raison de la proximité de la colonie de la Baie du Marin. 



Enfin, on y observe quelques étoiles des mers dans les fonds ou accrochées aux laminaires et des mollusques de mer (céphalaspides. Sp) aux multiples couleurs.



Images filmées par les plongeurs du Nivôse, frégate de la Marine nationale.
Merci à eux de les avoir partagées!

2 commentaires:

Unknown a dit…

Bravo ! Merci aux plongeurs de la Nivôse pour le partage de ces splendides images.
Bernard de l'Aveyron.

Philippe a dit…

Merci aux Marins du Nîvose...