mercredi 3 juin 2020

Une fête de la nature informelle

Tous les ans, la fête de la nature est organisée au niveau national au mois de mai et fait l’objet d’une édition sur les districts. Cette année, en raison de la crise sanitaire liée au coronavirus, son édition a été repoussée au mois d’octobre 2020. Néanmoins, afin que les hivernants de la mission 57 puissent tout de même bénéficier de cette journée de sensibilisation au patrimoine naturel, un équivalent de fête de la nature s’est tenu sur le district le samedi 30 mai en attendant l’édition d’octobre prochain pour les hivernants de la prochaine mission.

La fête de la nature a démarré par le visionnage d’un film réalisé par l’équipe organisatrice qui avait interviewé les hivernants sur leur lien avec la nature. Ces derniers avaient ainsi répondu aux questions « Si la nature était… un film ? un livre ? une saveur ? un son ? …; qu’est qui vous marque le plus dans la nature à Crozet ? … ». Les réponses ont été variées, parfois inattendues ou drôles, et ce film permettra aux hivernants de garder un souvenir de cette édition !

Capture du générique de fin du film reprenant
en image les réponses des hivernants sous la
forme du logo de la mission 57.

L’après-midi a été consacré à la (re)découverte, par les participants regroupés en équipes, des activités scientifiques ayant lieu sur l’île. Pour se faire, cinq stands ont été mis en place incluant présentations ludiques et quizz ou autres jeux sur les différentes thématiques. 

Le stand Ornithologie (Prog 109) a invité les participants à s’intéresser aux espèces d’oiseaux présentes sur l’archipel Crozet et aux protocoles ornithologiques déployés sur l’île. En se mettant dans la peau d’un ornithologue, les participants ont pu s’essayer aux différentes mesures biométriques effectuées dans le cadre des protocoles de suivi (mesures du bec, pesée...) et au baguage sur un oiseau … fictif bien sûr! 

Avec le stand Flore et découverte sonore (Réserve naturelle), les participants se sont penchés sur les plantes natives et introduites de l’archipel à travers un jeu de memory pour lequel étaient mis à disposition des herbiers officiels du district. Ils ont ensuite mis en pratique leurs connaissances lors d'un quizz puis ont été initiés à la reconnaissance du chant des oiseaux. 


Pour le stand Invertébrés (Prog 136), il a fallu sortir des bâtiments pour aller chercher, dans un périmètre enneigé de 5m sur 5, des invertébrés cachés dans la végétation. Ceux-ci ont ensuite été analysés au microscope pour tenter d’identifier l’espèce à laquelle ils appartenaient, tâche plus ardue qu’il n’y semble, cela ne tenant parfois qu’à quelques poils de plus sur les pattes ! 


 
Le stand Sciences de la terre (Prog. 133) a présenté les activités du district sur ce thème avec un focus particulier sur la sismologie. Les hivernants ont ainsi appris à retrouver, sur une courbe d’ondes, le point d’origine géographique et l’heure de début d’un séisme à partir de données enregistrées par la station de sismologie de Crozet. 


Enfin, le stand manchologie (Prog. 119 et 137) était consacré à l’apprentissage des mesures effectuées sur les manchots (tarses, bec, ailerons et masse) ainsi qu’à l’étude de leur comportement à travers le visionnage de vidéos prises en Baie du Marin. Les participants se sont également essayés à la reconnaissance aux jumelles de fishtag disséminés devant la base, comme cela se passe pendant les tours de colonies dans la manchotière, avec un côté Où est Charlie ?!




Cette journée ludique s’est conclue par un Burger (végé) quizz (inspiré du jeu Burger Quizz d’Alain Chabat) où les équipes se sont affrontées sur des questions humoristiques liées à l’environnement de Crozet. Merci à ceux qui l'ont organisée et aux participants!


1 commentaire:

Unknown a dit…

Chapeau, pour ce superbe logo!
Bernard de l'Aveyron.