lundi 1 février 2021

Les travaux sur la base Alfred Faure ou comment composer avec la météo !

Orage - et désespoir - sur la base Alfred Faure aujourd’hui.

Vraiment impossible de mettre le nez dehors. Pourtant de gros travaux en extérieur doivent être finis avant août prochain : un chantier pilote pour toutes les bases, à savoir le changement du système d’assainissement pour un rejet d’eau la plus propre possible grâce à un nouveau système de filtres ; le remplacement de la toiture de deux bâtiments (Biomar et la Résidence) ; la démolition de dalles bétons en Baie du Marin (pour réduire l’emprise humaine sur le site) et l’intégration paysagère des bâtiments en place (bardage) ; le traitement anticorrosif de plusieurs façades, la suppression ou réparation de mâts (voir article du 23 septembre), le tubage et la pose de cheminées, etc. Tous ces chantiers sont programmés par le siège des TAAF, en amont de l’arrivée du chef infra sur la base, en fonction des besoins identifiés l’année dernière.

Le service Infras ("infrastructures") de la Mission 58 aurait de quoi déprimer ce lundi matin car, s’il y a vraiment de quoi faire, il faut juste composer avec le vent, la pluie ou la neige. Or, comme déjà dit sur ce blog, à Crozet les 4 saisons défilent en 24h : soleil, pluie, neige, vent, grésil… Autant dire que le temps de mettre en place un chantier il faut souvent déjà s’arrêter et attendre. Et souvent vite ranger pour éviter que tout ne s’envole. Impossible de réaliser des travaux au-delà d’un vent de 50 km/h. Or la moyenne est ici de 80km/h ! Et nous sommes en été…

Pour avancer le travail il n’y a donc qu’une solution : avancer par bond, en se mobilisant et sans compter les heures, qu’on soit lundi ou dimanche, dès qu’il fait beau. Et ouvrir des chantiers intérieurs en parallèle par mauvais temps. Il y a de quoi faire ici aussi : rénovation de huit salles de bains avec le plombier de la base (Sébastien Le Porh), mise en place de faux plafonds, réfection de portes, de fenêtres, pose de cloison, peinture, etc. ; les chantiers imprévus de réparation sont également nombreux car une base qui vit, c’est aussi une base qui casse…

 

Chantier assainissement : remplacement de la fosse septique de la VieCom © M. Benoit

L'équipe se détend au billard après le travail © M. Benoit

Les 7 infras de Crozet, au solide moral, sont :

L’Adjudant-chef Ludovic Lignier, chef infra, arrivé de métropole en août ; habitué des Opex (Opérations Extérieurs), il connaissait les TAAF via l’armée (de Terre).

Stéphan Albert, chef d’équipe bardeur-couvreur, arrivé de métropole en novembre ; il a pris connaissance des TAAF via les réseaux sociaux.

Damour Paul, chef d’équipe maçon (déjà présenté sur ce blog) ; ce n’est pas sa première mission sur le district, et il a connu les TAAF par le bouche-à-oreille réunionnais (son voisin, un ami) et un même collègue en métropole.

Ludovic Debede, chef d’équipe TP-VRD, arrivé de métropole en novembre ; sa passion : les poissons, et… c’est en lisant un article scientifique parlant de l’introduction de la population de salmonidés à Kerguelen qu’il a cheminé vers Crozet !

Ludovic Louise, ouvrier polyvalent arrivé de la Réunion en novembre, était déjà présent lors de la Mission 57 (de novembre 2019 à avril 2020) ; son beau-père a déjà réalisé des missions dans les différents districts.

Mathurin Pfeffer, ouvrier polyvalent, arrivé de la Réunion en août 2020 ; il a entendu parler de Kerguelen quand il était dans la Marine.

Quentin Ribar, ouvrier polyvalent, arrivé de métropole en novembre, a eu l’idée de postuler via un collègue menuisier parti à Dumont-Durville. 

Sécurisation du passage de câbles au-dessus du lit du ruisseau ©F. Sabatier

Samedi 30 janvier, vent inférieur à 40 km/h, pas de pluie !

Le câblage du réseau d’eau franchissant un lit de ruisseau défectueux a pu être rapidement réparé. 13 personnes ont aidé à porter le matériel et une équipe en place a pu œuvrer rapidement, le chantier était fini en une heure.

Avant ©L. Lignier
Aprés ©L. Lignier
 

Vendredi 15 janvier, il fait beau. Le chantier démarre sur la toiture de Biomar pour changer les tôles planes d'habillage des murs (photo 1). Trois quarts d'heure plus tard après il neige, il faudra tout ranger (photo 2)...

 

Samedi 16 janvier, il a fait exceptionnellement beau avec un vent inférieur à 30 km/h et du soleil ! Dès 7h30 ils étaient à pied d’œuvre, jusqu’à 20h30 pour remplacer la toiture du bâtiment appelé Biomar (qui abrite les laboratoires scientifiques) ; tout était prêt en amont, notamment la découpe et le pliage de nouvelles tôles, sous la houlette de Stéphan, et sur mesure car… le bâtiment n’est pas droit !

    Remplacement des tôles de toiture fabriquées sur mesure ©L. Lignier

    Ils sont presque au bout ©L. Lignier

Le gros chantier d’assainissement avance quant à lui par bonds depuis deux mois. Outre la météo, il doit aussi prendre en compte le respect des contraintes de biosécurité : à savoir, tout déplacement de terre végétale et toute circulation d’engins sont susceptibles de disséminer les graines ou plantules des espèces exotiques introduites sur la base. L’équipe doit donc adopter des gestes et les préconisations d’usage, comme par exemple séparer du reste du déblai la terre végétale de surface (porteuse de graines) lors du creusement d’une fosse, pour ensuite l’enterrer à 1m50 de profondeur dans une autre fosse. 

Mise en place d'une nouvelle fosse septique ©L. Lignier

Réalisation des tranchées pour les réseaux d'eaux usées et électriques ©L. Lignier

Mise en place des unités de traitement ©L. Lignier

 

Fabrication par Quentin d’une bride à 3 points d’ancrage ©L. Lignier

Mise en place de la bride sur le mât Radio et haubanage ©L.Lignier
 
Moralité : pour être Infra à Crozet, mieux vaut être organisé, ingénieux, savoir bricoler avec les matériaux du bord, adaptable et de bonne humeur. C'est le cas pour nos sept mercenaires !

7 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonjour,

Heureux d'avoir de vos nouvelles et chapeau bas à l'équipe d'entretien. Finalement, ces difficultés récurrentes ont du bon : elles écornent l'image de l'Homme tout puissant face à la nature. Une belle leçon... Les exploits des premiers hivernants calfeutrés dans une base rudimentaire n'en deviennent que plus remarquables.

Bon courage à tous et continuez à donner de vos nouvelles.

Bien cordialement,

Pierre M.

DISCRO a dit…

Bonjour Pierre et merci,
Oui, vous avez totalement raison d'évoquer l'humilité, nous avons souvent l'occasion de la ressentir sur cette île !
Bien cordialement

Unknown a dit…

Beau travail. Belle équipe. 👍

Anonyme a dit…

Un grand bravo à toute l'équipe ! Félicitations particulières à Stéphan, mon fiston !

Louise ingrid a dit…

Bon courage à toute cette équipe et courage à mon frère Louise Ludovic

Damien HOARAU a dit…

Super équipe, et franchement RESPECT, zot toute.
Le couz sérieux, ou rigol pas et franchement un grand respect a ou. Pas n'importe qui y fait sa.
Courage avec tout aléa du temp et climat

Cécile a dit…

Superbe amarrage trois points, Quentin Ribar , on reconnait bien là ton style et ta perfection. (Tu nous manques beaucoup à Vitry!)

Bravo à tous.tes pour votre travail,
Bon courage avec la météo.