Petit tour du propriétaire
La base Alfred Faure date du début des années 60, époque à laquelle les installations initialement situées dans la Crique du Navire (Port Alfred) furent transférées 140 mètres plus haut, sur le plateau qui domine la Baie du Marin où mouillent les bateaux qui ravitaillent le district.
Au fil des ans la base a considérablement évolué. De nombreux bâtiments ont été construits, plus ou moins précaires, remplacés ou démolis ; des équipements techniques sont apparus puis ont été désinstallés au gré des évolutions technologiques...
Aujourd'hui, la tendance est clairement à la réduction de l'emprise humaine sur le territoire avec, comme corollaire, un accent mis sur l'entretien (ou le remplacement), plutôt que sur l'extension et la création de nouveaux équipements. C'est à ce type de travaux que s'emploie désormais notre équipe "Infra", dont le métier est de tenir les installations en capacité opérationnelle afin que nous puissions assurer ici nos missions de souveraineté, de science et de protection de l'environnement.
En une photo, prise en 2016, voici un rapide aperçu de la Base aujourd'hui. Les plus anciens trouveront certainement de profonds changements avec ce qu'elle fut lors de leur passage ... Nous sommes preneurs de leur témoignage que nous publierons dans ce blog. A vos souvenirs !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire