mercredi 19 octobre 2011

Et si nous allions au restaurant ?



Devinez ce qui donne le moral aux "troupes" sur le terrain ? De bons repas, bien sûr ! Le contraire est également vrai, d'ou la mission importante de nos deux cuisiniers sur site depuis août dernier. 
Nous avons de la chance. Didier et Stephen, de personnalité différente, se complètent à merveille pour nous concocter de délicieux repas midi et soir. Le stock est important - il faut le gérer avec finesse - et les besoins aussi variés que le nombre d'hivernants sur l'île de la possession. Et oui, nous sommes difficile. C'est dans notre nature. Notre qualité de vie évolue, et notre ressenti sur le niveau des repas également. Arriver à contenter tout le monde est une gageure et il faut composer en permanence. C'est aussi ça, le travail d'un chef de district.
Pour remplir cette mission, deux contractuels des TAAF sont arrivés avec nous et repartirons fin mars 2012.
Ils disposent d'un matériel de cuisine moderne (oui, même dans des contrées aussi reculées, nous sommes "équipés"), et de différents modes de stockage conforme aux normes d'hygiène sanitaire. 


Les congélateurs -20°

Les congélateurs : propreté impeccable !



Les stocks rayon "épicerie"



































Le local "pâtisserie et fours"














Didier HOCHART a 39 ans. Il habite à St Pierre (La Réunion) et possède réellement LE physique du cuisinier... Ce qu'il n'a pas toujours été dans sa vie professionnelle. Tour à tour tatoueur, enseigniste, agitateur, il a, rassurez-vous, une grande expérience dans la cuisine ("La vieille cave" à Algajola en Corse, "Le café de la gare" à St Pierre, "Les sals gosses" à St Pierre, "L'imprévu de St Leu" à St Leu, le "Sushi zen" à St Gilles, chez "Nguyen" à Toulouse, etc.). Fan de sport - devant son écran de télévision - il est surtout cinéphile et nous régale de films divers tous les soirs de la semaine. En quelque sorte, le prolongement naturel des repas du soir...

Notre Didier

En cuisine...

...et à la plage

























Stephen ARCON a 29 ans. Il réside à la Réunion depuis 2007 et, malgré son jeune âge, a déjà effectué une mission sur Kerguelen. Spécialisé en cuisine traditionnelle et semi-gastro, il est excellent en pâtisserie (pour notre grand malheur et au désespoir du toubib qui surveille la balance...). Après un séjour parisien (chez "A&M" dans le 16ème, le club de direction "Sogères" dans le 18ème, à l’hôtel Méridien dans le 16ème), il descend sur Monaco dans un autre hôtel Méridien. Quelques saisons en Corse plus tard, il décide de remonter sur la capitale avant de rejoindre l'île de la Réunion à Petite-île (Palm hôtel) puis St Pierre ("Les 3 brasseurs"). A la différence de son confrère plus extraverti, Stephen est discret et sportif.

Le beau Stephen

En pleine composition gastronomique

Bon, je vous laisse. Il y a un carry poulet ce midi en cours de cuisson. Avec les "graines", bien sûr. Une seule chose manque, le rougail tomate. Difficile sans tomates fraîches. Et oui, vous aviez oublié ? Nous sommes isolés au-delà des 40ème rugissants, sans ravitaillement depuis deux mois. Pour le frais, il faudra attendre mi-décembre la rotation du Marion Dufresne, en priant pour que le temps soit clément et autorise la livraison de quelques vivres fraîches... Mais nous avons le restaurant gastronomique "L'étoile australe", nous n'en sommes pas peu fier !

Restaurant "L'étoile australe"


Soyez "interactif" et n'hésitez pas à laisser vos commentaires ! 

2 commentaires:

r_lgr a dit…

Voir vivre les hivernants en temps (presque) réel , contribue à maintenir le lien avec leurs familles. C'est un bien inestimable. Et je sais de quoi je parle.
Bravo pour ce blog.

René LE GUILCHER (KER 82/83)

r_lgr a dit…

Voir les hivernants vivre en temps (presque) réel, contribue au maintien du lien avec leurs familles. C'est un bien précieux - et je sais de quoi je parle. Bravo pour ce blog.

René LE GUILCHER (ker 82/83)