samedi 22 octobre 2011

PARTEX volet 1 : La marine nationale


Entendez, par PARTEX, la participation humaine du ministère de la défense à la mission. Un certain nombre de postes sont fournis par les trois armées, et ceux de "Chef centrale et électricien" sont traditionnellement armés par la marine nationale.
Les militaires se relèvent en août, tous les ans, pour que cela coïncide avec le plan annuel de mutations des armées.
Dans ce volet 1, vous allez découvrir nos deux marins, Moïse et Sébastien. Nous avons deux "Premier-maître" de haute volée, ayant respectivement déjà hiverné sur Amsterdam et Kerguelen. Ce binôme de choc passe son temps à naviguer sur des navires divers. Mais laissons-les se présenter...

Moïse et Sébastien dans leur "Centrale"

Le chef de district : "Bonjour Moïse. Vas-y, raconte-nous un peu quel bon vent t'a amené sur l'île et ta fonction dans la mission."

Le chef "Centrale" : Moïse

Moïse : "Bonjour Pierre. Plusieurs membres de ma famille ont déjà effectué des hivernages dans les terres australes. Nous sommes bretons… Après un premier séjour sur l’île d’Amsterdam en 2007/2008, je reviens aujourd’hui sur Crozet. J’espère avoir l’occasion de faire Kerguelen la prochaine fois !
Marié et père de quatre enfants (18, 15, 12 et 7 ans), ma famille a l’habitude de supporter mes longues absences.
Je suis mécanicien naval de formation. Cette polyvalence me prédispose naturellement au poste tenu dans la mission. J’ai également la casquette de responsable « Prévention/sécurité » sur l’île.
Mon côté père de famille et mon image d’ancien hivernant est un réel « plus » dans la vie quotidienne qui peut parfois devenir tendu. J’apporte, c’est vrai, le calme et la sérénité des vieilles troupes.
J’ai beaucoup de plaisir à vivre ces expériences au contact – enrichissant – d’autres personnes d’origine très diverses. Et Crozet est une île envoutante ! ».

Le CDD : "Merci Moïse... Bonjour Sébastien. A toi !"

Sébastien, notre électricien

Sébastien : "Bonjour Pierre. J’ai souhaité découvrir les TAAF après avoir entendu les témoignages d’autres collègues qui avaient déjà hiverné. Tous m’ont décrit des expériences vraiment uniques, qu’il fallait vivre pour en mesurer l’importance. J’ai candidaté pour un premier séjour à Kerguelen en 2006/2007 dans le même poste. Cela m’a tellement plu que je reviens cette fois-ci sur Crozet.
Je m’occupe d’une centrale électrique, comme à bord. Mais l’environnement professionnel est plus étendu, il faut s’occuper des bâtiments. La composante « sécurité » est également plus étoffée, avec la formation des hivernants.
C’est clairement l’occasion de faire des choses différentes sur la « terre ferme », ce qui n’est pas courant dans la marine. J’apprends énormément au niveau relationnel, au niveau des autres armées et au niveau scientifique.
J’ai également beaucoup mûri en termes d’autonomie et en cohésion, dans un esprit un peu plus « civil ».

Ces deux-là sont modestes. Ils ont des postes clefs - comme tous le monde - mais sont surtout essentiels en terme de sécurité. Le chef centrale supervise la facette "sécurité" sur le district, et tous les deux sont nos formateurs dans la lutte contre l'incendie.

Préparation

Dernières consignes

Vérification du matériel

Départ pour l'entraînement




















































En conclusion, nous sommes heureux de les avoir avec nous, autant pour leur convivialité que pour leur inestimable savoir-faire.
J'aimerais ajouter ceci. On ne pourrait tout simplement pas se passer d’un contingent militaire dans la mission. Au-delà des opérations scientifiques, il faut un socle logistique solide en base arrière, à la fois pour maîtriser le fonctionnement courant avec toute la polyvalence et la rigueur possible, mais également pour la partie opérationnelle quand les OP sont sur zone, pour la lutte contre l’incendie, les interventions de secours et la sécurité en général.
Le militaire détaché reste disponible 24/24, a toujours le sens de l’engagement et l’esprit de vie en collectivité. La gestion humaine est également plus simple, au quotidien. Ils ont le réflexe du compte-rendu, de la vérification et du contrôle des actes techniques. Ils sont d’une fiabilité "hors normes".


Aucun commentaire: