samedi 24 novembre 2012

Départ du Léon Thévenin pour l'Afrique du Sud

Le bureau de l'Association des usagers de la plage: de gauche à droite, le trésorier, le secrétaire général, le président, le vice-président et le rapporteur de la "commission OP3-2012" discutent des compensations à demander au Discro pour l'affluence record à la plage !




L'embarquement sur le "Léon Thévenin" des passagers en attente à la base Alfred Faure a pu s'effectuer en deux phases, hier en fin d'après midi pour une quarantaine de personnes, et ce tôt ce matin pour le reste. L'excellente météo de début de journée a permis de réaliser l'opération en moins de deux heures. 
Au cours de la nuit, le navire mauricien "Coral Sea" a également rejoint l'ile de la Possession, donnant presque des allures de marina à nos côtes d'habitude si désertes. 
Vers 12h30 (heure locale), le "Léon Thévenin" a appareillé pour Cape Town, avant l'arrivée de forts vents prévus pour la soirée.
La base retrouve une physionomie plus normale, dès demain une douzaine de jeunes scientifiques et agents de la réserve partent en "manip" à Pointe Basse et Baie Américaine, impatients de mener à bien les missions qui les ont mené à Crozet (ou, pour quelques uns, en attente de pouvoir se rendre à Kerguelen par l'Osiris ou la Curieuse).

Voici quelques photos des dernières 24 heures:
Hier 23 novembre: la logistique de l'IPEV et celle des TAAF travaillent ensemble pour préparer l'hélitreuillage des bagages vers le Léon Thévenin.

Les partants se regroupent à la plage....
installation mise en place au marégraphe pour sécuriser les départs

Départ d'un des derniers zodiacs vers 7h30

La vedette du Marion Dufresne, qui veille à la sécurisation des opérations

le "Léon Thévenin" au premier plan et le "Marion Dufresne" (prise de vue depuis l'hélicoptère vers 9h00)

au large, le "Coral Sea" (la base Alfred Faure est visible dans le lointain)

Départ des quatre hivernants de la 49ème mission (Philippe le Bibcro, Alizée de la Réserve, Tiphaine l'Ecobio et Brieuc le Magnéto-sismo) , accompagnés de deux piliers de cette mission: Franck l'ornitho et Matthieu le "Géner".  Le soutien est bien utile dans ces dernières minutes pleines d'émotion.   



Le Discro ne reculant jamais devant la facilité d'une photo qui "en jette", voici le zodiac du Léon Thévenin à l'approche de la plage, avec un avant-plan animalier et l'île de l'Est en arrière-plan.   

5 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonjour,
Merci de nous avoir tenus informés de l'évolution de la situation par vos messages et vos photos nous permettant d'imaginer toute l'organisation qu'il a fallu mettre en place et "orchestrer".
Ces messages sont importants pour les familles.
Bonne continuation à la 50ème.
Ce blog nous permettra de suivre l'actualité sur la base même si notre fils vient de terminer sa mission.
Les parents de Brieuc

la mouette a dit…

Le ciel est bleu Azur, le soleil est là... La mer est sublime... C'est clair ça en jette!!!

Anonyme a dit…

Merci beaucoup pour toutes ces informations qui nous permettent de suivre l'évolution de la situation. Notre fils fait parti de l'effectif pour KERGUELEN et grâce à votre blog, nous pourrons le suivre tout au long de cette année à venir.Bonne continuation à vous tous, et attendons maintenant de savoir quand sera le départ effectif pour kerguelen avec OSIRIS ou la CURIEUSE.

Le site du chef de district de Crozet a dit…

L'Osiris devrait quitter La Réunion le 25 novembre et arriver à Crozet vers le 3 décembre. Il y restera deux jours avant de faire route vers Kerguelen puis Amsterdam. Les dates de "La Curieuse" restent plus floues.

Anonyme a dit…

Merci pour nous donner les informations. Vos photos sont magnifique. Bonne continuation