mardi 27 novembre 2012

Situation au 27 novembre

Bonjour,

voici le point sur la situation au 27 novembre:

- Le "Marion Dufresne" progresse difficilement en direction de Durban. Toujours accompagné du "Coral Sea Fos", il a rencontré hier et la nuit dernière de mauvaises conditions météorologiques:

DU 26/11/12 - 06H00 AU 27/11/12 - 06H00 : PLUIE ET AVERSES -VENT NORD-OUEST 6/7, DEVENANT DEPRESSIONNAIRE 6 A 8 PAR OUEST ZONE EN FIN DE PERIODE - MER FORTE A TRES FORTE - HOULE MODEREE DE NORD OUEST - VISI MAUVAISE SOUS PRECIPITATION"

qui ne sont pas en voie d'amélioration:
"Du 28/11/12 06H00 AU 29/11/12- 06H00: VENT FRAICHISSANT OUEST A SUD OUEST 8/9 -AVERSES EPARSES MER TRES FORTE DEVENANT GROSSE EN FIN DE PERIODE -GRANDE HOULE D'OUEST-VISI MAUVAISE".
 

Selon les  estimations reçues, il ne devrait pas atteindre Durban avant le 2 décembre au mieux. Rappelons qu'à son bord se trouve un équipage réduit à 23 personnes, ainsi que six plongeurs et le représentant de l'armateur, la compagnie CMA-CGM. 
 

- Le "Léon Thévenin" suit avec un peu d'avance une route plus à l'Ouest, mais les messages reçus du bord indiquent qu'il a rencontré des conditions météorologiques analogues hier, qui ont incommodé nombre de passagers. Des conférences scientifiques s'improvisent à bord, pour aider à faire passer le temps sur un navire qui ne dispose pas des mêmes facilités que le "Marion-Dufresne"... Le "Léon Thevenin" quitte aujourd'hui la zone de mauvais temps et devrait arriver vendredi en fin d'après midi au Cap.  Les passagers y seront accueillis par le Préfet Pascal BOLOT, Administrateur supérieur des TAAF. Ils séjourneront à l'hôtel jusqu'au 3 décembre et prendront alors un vol via Johannesburg qui devrait les ramener à Saint Denis de la Réunion le même jour peu avant minuit. 

Enfin, la vie sur base reprend vite ses droits à Alfred Faure. Sur un effectif de 60, plus du tiers se trouve hors base pour la journée ou à proximité des refuges de Pointe Basse ou de la Baie Américaine. Les logisticiens de l'IPEV vont se rendre jeudi à Pointe Basse, pour rendre opérationnel le module déposé par hélicoptère le 14 novembre. Pour ceux qui restent sur base, les préparatifs du passage de l'Osiris dimanche vont bon train.
Enfin, à signaler les manifestations quasi-quotidiennes d'au moins deux familles d'orques, tantôt en Baie du Marin, tantôt en Baie Américaine. Chaque animal est répertorié en fonction des caractéristiques (forme et dessin) de son aileron. Nos "chasseurs d'orques" sont en ce moment même aux aguets depuis le Morne Rouge, dans la Baie Américaine, et je ne désespère pas de vous présenter quelques photos avant le weekend. 

En attendant, voici une photo "rafraîchissante" !  
 

Le Lac Perdu, à trois heures de marche de la base. Ici vu de la Crête du Styx début novembre. Il court à Crozet une légende (?) selon laquelle des planaires y vivraient... Si comme moi, vous ne saviez pas ce qu'est un planaire, apprenez que c'est un ver plat primitif et nageur !


Aucun commentaire: