dimanche 25 novembre 2012

Situation réactualisée au 26 novembre

Le "Léon Thévenin" fait toujours route vers Le Cap, d'après les nouvelles du bord il a traversé peu après son départ une dépression qui a provoqué un peu de mal de mer chez certains passagers... Il devrait arriver au Cap le vendredi 30 novembre dans l'après midi.

Le "Marion Dufresne" et le "Coral Sea Fos" continuent leur route au Nord à vitesse réduite (6 à 8 nœuds). Ils ont rencontré la même mauvaise météo que le Léon Thévenin dans la nuit du 24 au 25.  Leur destination est un chantier naval à Durban (Afrique du Sud).

L'Osiris fait lui route vers Crozet, avec seulement deux passagers (un pour Crozet, un pour Kerguelen) et devrait arriver vers le 2 décembre. 
A Crozet, il embarquera dix-neuf passagers: douze scientifiques de l'IPEV, deux militaires de la Marine Nationale, deux contractuels réunionnais, deux agents de la Réserve Naturelle et le "Bibker" qui, sans perdre de temps, commence à Crozet les visites médicales de ses futurs "patients". Il transporte également du fret pour les trois districts. L'Osiris devrait quitter Crozet le 4 décembre, séjourner à Kerguelen du 8 au 10 décembre, puis à Amsterdam du 14 au 12 décembre. Il devrait regagner la Réunion aux environs du 24 décembre.  

La Curieuse partira dans quelques jours de La Réunion, avec un seul passager à bord, mais embarquera à Crozet dix autres passagers pour Kerguelen: six agents de la Réserve Naturelle et quatre scientifiques de l'IPEV.

Les concurrents du "Vendée Globe 2012", actuellement dans l'Atlantique Sud, devraient franchir le Cap de Bonne Espérance vers le 1er décembre pour passer au large de Kerguelen vers le 7 décembre: c'est donc vers le 3  ou 4 décembre qu'ils seront au plus proche de l'archipel de Crozet.

Enfin, situation sur base au 26 novembre: grand beau temps ce jour, les manips vers Pointe Basse et Bus sont donc parties ce matin. Des rafales de Sud-Ouest jusqu'à 140 km/h prévues demain matin obligeront sûrement les scientifiques à rester quelques heures à l'abri dans les refuges. Pour les personnels TAAF, le rythme normal reprend sur base comme hors base: travaux d'infrastructure et de maintenance pour les Partex et les contractuels réunionnais, travaux d'inventaire faune/flore et reconnaissance d'itinéraires pour les agents de la Réserve Naturelle.

Cadeau du Commandant du Léon Thévenin, Guillaume LE SAUX, à l'occasion de sa visite à la base Alfred Faure

Aucun commentaire: