jeudi 25 septembre 2014

Portait d'un hivernant à CROZET - Jean-Hugues






Identité : Jean-Hugues ETNARD
Age : 51 ans, le 26 septembre (bon anniversaire !)
Originaire du département de la Réunion où il vit avec son épouse sur la commune du Port.
Profession : Ouvrier contractuel polyvalent
Parcours : Ouvrier à l’équipement en qualité de dragueur, puis marin pêcheur et agent de sécurité au Port de la Réunion jusqu'en 1999.
Activité dans les TAAF : Ouvrier polyvalent


A la pause déjeuner sur la base avec Patrick, le chef d'atelier Garage
Jean-Hugues ETNARD a fait des Terres Australes Française sa 2ème maison. Ce grand bonhomme au sourire permanent et éclatant n’a jamais connu la métropole. C’est pourtant un aventurier dans l’âme et dans les faits. C’est en 1999 qu’il fera sa première rotation vers Kerguelen. Durant 4 ans il se rendra sur cette ile pour y construire et rénover les « arbec », cabanes qui se trouvent dans des lieux isolés de toute concentration humaine. C’est là qu’il apprendra son nouveau métier de bâtisseur.

Le chantier de construction d'une clôture en baie du Marin. Jean-Hugues en compagnie de Jean-Daniel HOAREAU (photo dessus) et d'Eddy HOARAU (photo dessous)
Par la suite il a connu les îles éparses à Tromelin et l'Archipel de Crozet. Il en est aujourd’hui à sa 14ème mission dans les TAAF. Jean-Hugues ne se lasse pas de cette ambiance si particulière qui y règne. Curieux et attentif aux autres, il met l’humain au centre de ses relations. "C’est une expérience unique et une chance" dit-il "de partager tout au long d’un hivernage avec la jeunesse des VSC (Volontaires du Service Civique), ses collègues Réunionnais et les militaires affectés durant un an dans les Australes".
Cette année, Jean-Hugues passera 3 mois à Crozet avant d’embarquer sur la rotation du Marion Dufresne à l’OP3 en novembre pour l’île d’Amsterdam où il poursuivra sa mission jusqu’en septembre 2015.

Le bâtiment VIECOM (à droite) et l’hébergement l’Albatros (à gauche) Des constructions réalisées par des hommes comme Jean-Hugues, qui contribuent à faciliter les conditions de vie sur ces îles. En face l’île de l’EST le 25 septembre…
Photos: Alain RICCI




2 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonsoir.Un grand merci de nous faire partager votre "aventure". Pourriez-vous nous faire partager votre quotidien. A bientôt le plaisir de vous lire.

Le site du chef de district de Crozet, Alain RICCI a dit…

Merci de vos encouragements. Il est très difficile de faire partager notre quotidien, il faut le vivre... En ce qui me concerne et pour les personnes qui m'accompagnent sur cette mission, le premier mois passé a été un changement de vie radical, isolés et face a cette nature et ces animaux qui nous émerveillent tous les jours, malgré des conditions climatiques pas toujours favorables.Nous allons tout de même tenter à travers ce blog de vous faire découvrir ces instants magiques!