Vendredi 7 novembre, le Marion
Dufresne II, navire ravitailleur de la logistique des TAAF et de l’IPEV
appareillera depuis pour les Terres Australes (CROZET, KERGUELEN et
AMSTERDAM) pour effectuer l’OP3 (il y a 4 OP pour les TAAF par an et 1 OP0 pour
l’IPEV au mois de janvier). A son bord
105 passagers dont 8 touristes embarqueront pour cette grande traversée qui
durera 5 jours pour les premiers qui débarqueront à Crozet après avoir navigué
près de 3000 km et 20 jours pour les hivernants et qui poseront pied à terre à
Amsterdam.
Le MD II à Le Port -Ile de La Réunion lors de la préparation de l'OP2-0214 |
http://www.taaf.fr/Presentation-du-Marion-Dufresne
Suivez la position du Marion Dufresne par ce lien: http://www.ipev.fr/pages/posbat/google/
Suivez la position du Marion Dufresne par ce lien: http://www.ipev.fr/pages/posbat/google/
Durant leur traversée, des
conférences sur la Réserve Naturelle des TAAF, sur la biodiverté et la
biosécurité ainsi que des formations aux gestes de premiers secours ponctueront
leurs journées. Un exercice de sécurité sur le bateau sera réalisé afin que
chacun puisse connaître la conduite à tenir en cas d’évacuation du navire.
Démonstration de mise en œuvre de la tenue de survie, pas très sexy à vrai dire! |
photo: Joëlle LUDWIG
En salle de restauration les
délicieux repas de l’équipe de cuisine devraient caler les estomacs, peut être
un peu secoués par les roulis et tangage en approche de la zone des 40èmes rugissants.
Photo: Joëlle LUDWIG |
18 campagnards d’été et
d’hivernants sont attendus à CROZET par l’équipe en place. Aude, Anaïs,
Camille, Clara, Fiona, Hédi, Jonathan, Maxime et Suzanne, sont les hivernants
qui resteront jusqu’à l’OP4 de décembre 2015.
La nouvelle équipe de la mission 52 lors de leur séminaire de formation à l'IPEV |
Photo: service communication IPEV
Durant les 3 semaines qui les séparent de leur retour après
l’OP3 la plupart de leurs homologues en place vont leurs transmettre les
connaissances nécessaires pour réaliser leur programme (transits des manipes et connaissance du terrain et de ses risques, approche des animaux pour les bagages et autres manipulations, sécurité des missions,
reconnaissances des végétaux, etc…)
3 jours seront consacrés à l’OP3
pour débarquer les passagers et leurs effets, délivrer les vivres et matériaux
nécessaires à la vie, aux travaux et à l’autonomie de la base et de ses 3
cabanes de Pointe Basse, la Pérouse et de la Baie Américaine. L’hélicoptère
d’Hélilagon embarqué sur le Marion Dufresne est un vecteur indispensable pour
réaliser les opérations, surtout en cas de mauvaise mer qui rendrait impossible
le déchargement des grosses charges par « portières* » à la baie du Marin.
* Une portière est une grosse barge aménagée sur 2 boudins flottants
L'hélicoptère de Hélilagon en manœuvre de sling sur le pont arrière |
L'ensemble des personnels de la base Alfred FAURE souhaitent une bonne traversée et la bienvenue aux niveaux hivernants, campagnards d’été, touristes et inter-districts !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire