lundi 25 mai 2015

L'Albatros tire sa révérance aux TAAF en faisant escale à Crozet

Construit en 1967 sous le nom de « Névé », ce bâtiment était à l’origine un chalutier congélateur destiné à la pêche à la morue. Un conflit opposant la France au Canada sur la pêche au large de Terre Neuve et Saint Pierre et Miquelon, la Marine nationale  rachète le navire en 1983, le « militarise » (il est peint en gris et doté d’un canon anti-aérien Bofors de 40 mm) et en 1984, il débute sa mission de surveillance des pêches dans les TAAF.
Arrivée de l'Albatros en Baie du marin. Photo: Discro
Avec 81 missions à son actif au profit des Terres Australes Françaises, l'Albatros, doit être désarmé cette année. Sur son parcours de retour vers Brest, le commandement a choisi de faire une dernière escale dans l'Archipel de Crozet, au grand bonheur des hivernants et de l'équipage.
De droite à gauche, L'Enseigne de Vaisseau, François, Le Lieutenant de Vaisseau Morgan, le Capitaine de Corvette Philippe GUENA, (Commandant en second) et le Discro. Photo: Anaïs RAMEAU
L'escale est toujours l'occasion pour les marins de découvrir de manière personnalisée l'activité d'une base australe. C'est aussi un moment de détente et de découverte de l'environnement au pourtour de la base.
Dernière rotation pour nos visiteurs, le navire reprend sa route vers une autre destination...
Merci à tous les équipages de l'Albatros qui se sont succédés!

3 commentaires:

Anonyme a dit…

amusante,la photo! ce sont les manchots qui accueillent l' albatros!

Anonyme a dit…

Est-ce qu'il y a eu des enveloppes pour commémorer ce dernier passage ?

Le site du chef de district de Crozet, Alain RICCI a dit…

Pour répondre à la question philatélique,la gérance postale devrait réaliser une enveloppe afin de commémorer l'évènement.