mardi 15 septembre 2015

Bravo la 52, vive la 53!

Nous sommes partis depuis 8 jours de La Réunion et nous naviguons vers l'archipel de Crozet avec l'impatience d'arriver pour enfin rencontrer nos prédécesseurs. La fortune nous sourit, et nous avons aussi l'immense privilège de voir le 5ème district des Terres Australes et Antarctiques Françaises grâce à un passage à l'île Tromelin.

Première découverte de ces territoires sauvages et première rencontre avec les oiseaux qui planent au dessus de nous à quelques centimètres à peine, contemplant avec curiosité les visiteurs d'un jour.

Survol de Tromelin
La 53ème mission a bénéficié de conditions météo exceptionnelles et alors que nous passons par 40 degrés sud, les rugissants ne restent pour nous qu'un nom... Les dépressions circulent autour de nous mais nous épargnent. C'est donc avec un jour d'avance que nous arrivons enfin en vue de la base Alfred Faure le Vendredi 11 Septembre au petit matin.

Passage par 40 degrés sud
Prévision météo

Quel accueil de la part de la 52ème mission! Déjà depuis les airs, une grande banderole déroulée par les hivernants nous souhaite la bienvenue. Nous les remercions chaleureusement de nous avoir accueillis à bras ouverts, et d'avoir réalisé une passation exemplaire. Que la base est belle, et nous apprécions à sa juste valeur le travail de maintien et de remise en état effectué au cours d'un hivernage encore rallongé par la jouvence du Marion Dufresne.

Passation du Chef de District de l'Archipel de Crozet, en présence de Mr Christophe JEAN, Secrétaire Général des Terres Australes et Antarctiques Françaises - A gauche, Mr Alain RICCI. A droite, Mr Raphaël SHEFFIELD


Tampons philatéliques des chefs de district lors de la passation du Samedi 12 Septembre 2015

Nous avons l'honneur de marcher dans les pas de nos ainés, et nourrissons nous aussi l'ambition de pouvoir transmettre à la prochaine mission l'exemplarité reçue de nos prédécesseurs.

Bravo la 52, vive la 53!


5 commentaires:

Anonyme a dit…

bienvenue a la 53 !

Marc Le Chaponnier a dit…

Nous allons être une ribambelle à suivre les aventures de notre Raphaël et de l'équipe! Qui le mérite bien. Une pensée pour l'équipe descendante, pour un retour heureux.

Anonyme a dit…

Bienvenue à la 53 !!
La première photo est très réussie,
J'espère que vous n'avez pas trop la pression pour la tenue du blog Raphaël, vu la rigueur des précédents chefs de district ! ;)
Bonne mission à tous,
Jordan CRO51

Sandra Chenu Godefroy a dit…

Si les oiseux se mettent à faire des passages bas, tu ne devrai pas être trop dépaysé Mr Raph... Il semblerait que le matos photo embarqué ait déjà servi ;-)

Lisa a dit…

Hâte de voir les photos, de lire les aventures, de découvrir ce petit coin de terre du bout du monde (et la geocache!)