jeudi 23 juin 2016

La Midwinter à Crozet

C'est en 1902 durant la "National Antarctic Expedition" du lieutenant Robert Falcon Scott, que l'un des officiers, Ernest Shackleton, eut l'idée d'égayer l'hiver austral en publiant un journal mensuel et en organisant le 21 juin une célébration du passage à la deuxième moitié de l'hivernage.

Cette initiative fut transmise et se généralisa progressivement à toutes les expéditions présentes dans l'Antarctique. Elle donne aujourd'hui lieu à des repas de fête costumées, ainsi que des échanges de voeux avec les autres expéditions et avec l'extérieur.

Les voeux de l'ensemble de la 53e mission à Crozet, depuis la baie du Marin - Photo: Raphaël SHEFFIELD

Crozet ne déroge pas à cette coutume et l'ensemble de la base s'est donc réuni le mardi 21 juin pour une traditionnelle photo de groupe ainsi que pour élire son Onz'Cro, personnage animateur de la Midwinter qui remplace le chef de district le temps des festivités.

Le Parti des Verres remporte l'élection du Onz'Cro - Photo: Raphaël SHEFFIELD

L'échange des voeux avec l'ensemble des bases australes et antarctiques permet à la communauté internationale des hivernants de se retrouver et de faire connaitre son environnement.

Voici quelques exemples de messages reçus cette année.

L'une des 12 nations fondatrices du traité de l'Antarctique, l'Argentine nous rappelle que la présence humaine permanente est un acte de sacrifice au nom de la souveraineté


La base russe de Novo nous propose une image très stylisée pour ses voeux de Midwinter

L'une des plus petites bases australes, la station britannique de Bird Island n'a que 4 hivernants mais beaucoup de panache!

Les nations asiatiques comme la Corée du Sud ont également des stations scientifiques en Antarctique
 
La Chine dispose également d'une présence humaine permanente sur le continent blanc

L'Inde investit également en Antarctique

A l'ouest de Crozet, nos voisins sud-africains sont à nouveau présents sur les îles Marion

Pour finir, la station scientifique la plus au sud du monde est américaine. Nos pensées sont avec eux alors que cette semaine s'est déroulée une mission d'urgence pour évacuer par avion en pleine nuit polaire deux de leurs personnels qui nécessitaient des soins.

1 commentaire:

Patrick Margand a dit…

Merci pour ces photos de la Mid dans les autres stations, excellente idée de les publier. Happy Midwinter et bon hivernage à vous tous à CRO. Patoche (GP AMS63).