La centrale électrique de Crozet - Photo: Raphaël SHEFFIELD |
L'actuelle centrale électrique a été construite en 1971. Opérationnelle dès 1972, elle abrite les générateurs de deuxième génération en remplacement de la première centrale de 1964, convertie en atelier fil de fer / plomberie / menuiserie et démolie en 2002. En 1989 un nouveau bâtiment est ajouté au premier, avec un sas de communication entre les deux, et les générateurs de 3ème génération y sont installés. Les logements des personnels de la centrale et le local radio Cro sont aménagés dans l'espace libéré au sein du premier bâtiment.
Depuis 2006, le bâtiment est réaménagé pour recevoir les générateurs de 4ème génération et le bâtiment supplémentaire abrite dorénavant l'atelier et le bureau de l'équipe Chaud-Froid, l'atelier Électricité et le local d'entretien des batteries.
La Centrale se compose de 3 parties :
- Un bureau avec les panneaux de contrôle des groupes électrogènes, des génératrices et du réseau énergie.
- Une salle des machines qui abrite les 3 groupes et leurs génératrices, chaque ensemble ayant par tradition un nom ("Thétis", "Adèle" et "Tara").
- Un atelier dans ce qui était auparavant une chambre de passage.
Le bureau de la centrale avec les panneaux de contrôle - Photo: Raphaël SHEFFIELD |
Les 3 groupes électrogènes - Photo: Raphaël SHEFFIELD |
L'atelier de la centrale - Photo: Raphaël SHEFFIELD |
Les groupes électrogènes sont des moteurs diesel John Deere à 6 cylindres en ligne de 6,5 litres turbocompressés, à injection directe de 275 chevaux. Ils consomment en moyenne 500 litres de diesel par jour, ce qui représente un peu plus de la moitié du carburant utilisé sur le district. Le reste est principalement utilisé pour les chaudières qui chauffent l'ensemble de la base.
Couple moteur et génératrice - Photo: Raphaël SHEFFIELD |
Les génératrices Leroy Sommer sont capables de produire jusqu'à 170kw mais sont bridées à 140kw. En réalité le tandem moteur/génératrice produit en moyenne entre 80 et 90Kw, ce qui est équivalent à la consommation électrique d'une dizaine de maisons en métropole.
Panneau de contrôle - Photo: Raphaël SHEFFIELD |
Lorsque la demande dépasse les 120kw, un deuxième groupe électrogène se met automatiquement en marche et supplémente le premier. La capacité électrique totale de la centrale est donc de 360Kw avec les trois groupes en marche. C'est un tirage exceptionnel qui n'est sollicité que rarement. Aujourd'hui il y a relativement peu de fluctuations en termes de demande électrique, excepté durant la campagne d'été et la mise en ligne d'équipements supplémentaires.
Les 3 groupes tournent chacun leur tour, ce qui permet d'avoir un groupe en marche, un groupe prêt à prendre le relais si le premier rencontre un problème, et un groupe à l'arrêt pour les maintenances qui sont effectuées toutes les 1000h de fonctionnement.
L'équipe Centrale de la mission 53: Le chef Antony et l'électricien Louis-Pierre - Photo: Raphaël SHEFFIELD |
Le risque principal d'une perte de la génération est le feu moteur. Les moteurs et génératrices disposent d'un système d'extinction automatique au CO2, mais en cas de feu, les autres groupes ne peuvent redémarrer sans l'intervention de l'équipe centrale.
La centrale de 4ème génération a permis de réduire la consommation de gasoil du district de 5 mètres cube par mois lors de sa mise en service, notre consommation étant en moyenne de 12,5 mètres cube par mois pour la centrale.
L'optimisation des réseaux électriques et la sensibilisation des utilisateurs permet également de réduire la consommation globale. Cependant, malgré l'introduction de moyens de production d'énergie alternatifs, nous aurons à court et moyen terme toujours besoin de la centrale et de son apport d'énergie immédiat, fiable et modulable en fonction des besoins.
Continuez à nous envoyer vos questions en commentant les articles, nous y répondrons au fur et à mesure.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire