vendredi 3 juin 2016

L'étoile australe, meilleur restau des 40e rugissants!

Clément aux fourneaux de la cuisine de Crozet - Photo: Raphaël SHEFFIELD

Ici à Crozet, nous commençons à croire en la bonne réputation de notre restaurant. En effet, hier, nous avons eu la visite non pas d'un seul, mais de deux palangriers ayant fait escale pour le déjeuner.

Le palangrier Croix du Sud manœuvre en baie du Marin avec 120km/h de vent - Photo: Raphaël SHEFFIELD

Pour la 4ème fois depuis le début de la mission 53, plusieurs navires ont accosté simultanément en baie du Marin. Malgré le cadre très sérieux de la visite avec la prise en charge d'un marin blessé, c'est dans la bonne humeur que les deux équipages et les hivernants se sont retrouvés autour de la table pour le déjeuner, en attendant le résultat des examens médicaux du patient.

Le Croix du Sud et le Mascareignes III en baie du Marin - Photo: Raphaël SHEFFIELD

Fort heureusement, cette 7ème assistance médicale de la mission s'est conclue avec succès. Bien que le blessé ait dû être rapatrié à La Réunion grâce au 2ème navire en fin de pêche, celui-ci a pu être soulagé de sa douleur et nous rejoindre pour se sustenter. Ainsi, malgré les 120km/h de vent soufflant sur l'île de la Possession, la viecom a pris un petit air de restaurant routier pour marins, chacun prenant plaisir à échanger avec ses collègues de l'autre bord.

Débarquement du blessé et des accompagnants des deux navires - Photo: Raphaël SHEFFIELD

Bien que la présence des navires de pêche soit régulière dans la zone, il est en réalité très rare qu'ils fassent escale à Crozet, les conditions de débarquement étant particulièrement délicates.

Hivernants et marins des deux navires - Photo: Mathieu D.

Le district est toutefois très fréquenté ces jours-ci, la 53ème mission se plaçant en 3ème position des missions accueillant le plus d'escales depuis ces 25 dernières années.

 Et selon le bouche à oreille, la qualité de notre cuisine n'y serait pas étrangère !

Clément et Ahcène présentent le menu du jour de l'Etoile Australe, le restaurant de Crozet - Photo: Raphaël SHEFFIELD




5 commentaires:

Christian 16 ième Cro a dit…

Bonjour les amis. Christian 16 ième Cro technicien radio.(1978/1979) de mon temps on ne voyait que des bateaux Russes qui venaient de temps en temps faire de l'eau potable...! Peut-être que ce n'était pas que pour cela. Je me souviens du "Bachkiria". Nous étions monté à bord pour faire des échanges de timbre et un repas. Notre cuisinier avait fait 15 ans sur "France". Nous étions 5 étoiles...! :-) :-) bon hivernage..
@+Christian

Raphaël Sheffield a dit…

Bonjour Christian,

Nous lisons toujours avec envie les compte-rendus des escales russes des premières missions! Aujourd'hui les visiteurs sont un peu moins exotiques, et pour la majorité ce sont des habitués des australes.

Nous avons toutefois la chance tout comme vous de pouvoir profiter de repas excellents, les équipes de cuisine qui viennent en mission nous gâtent et savent faire des mets exceptionnels à partir de produits dont la conservation peut parfois être délicate!

Salutations australes,
Raphaël
:o)

martina7 a dit…

Ce restau, il m'a l'air d'être le meilleur au monde, effectivement ! Bande de veinards :)

Eh bien ... un petit bonjour de Valencia, Espagne !

Christian 16 ième Cro a dit…

Bonjour les Cros, je découvre les images du blog et je vous demande si je peux les utiliser? Uniquement pour mon journal de Crozet que je rédige en reprenant celui que j'ai écris durant mon hivernage de 78/79. C'est un blog qui n'est pas diffusé pour l'instant. Je verrai une fois terminé si je peux le mettre en public. Ca n'avance pas très vie...! Si ça vous intéresse je peux vous en envoyer l'adresse mais je voudrais qu'elle reste confidentielle tant que je ne l'ai pas terminé.
Australlement votre.
Christian

Raphaël Sheffield a dit…

Bonjour Christian,

Vous pouvez utiliser les images du blog du moment que ce n'est pas à but lucratif, que vous en créditez la source et si cela est indiqué, l'auteur des images en question :o)

Vous pouvez également nous envoyer l'adresse de votre blog à discro@cro-taaf.fr nous le consulterons avec plaisir!

Salutations australes,
Raphaël