mardi 10 janvier 2017

Calendrier 2017 des rotations du Marion Dufresne

Au cours de sa campagne océanographique du début d'année, le Marion repassera après-demain par Crozet pour relever les derniers VSC de la mission 53 et plusieurs campagnards d'été. C'est  l'occasion de vous faire partager le calendrier 2017 de ses rotations.

Cliquez pour agrandir l'image

Attention cependant : le deuxième semestre est simplement prévisionnel.

Quelques VSC sont relevés lors de ce qu'on appelle par facilité "OP0", alors qu'il ne s'agit pas d'une opération portuaire des TAAF. Le navire n'est pas en effet pas affrété par ces dernières mais par l'IPEV dans le cadre de ses missions de financement de la Recherche.

On ne sait pas encore si cette campagne subsistera à l'avenir, car les missions océanographiques de l'IPEV devraient être transférées à partir de 2018 à l'IFREMER, opérateur unique en la matière.

Pour le moment, le calendrier 2017 est très classique. Pour ceux qui l'ignorent, l'usage du navire, propriété des TAAF, est actuellement partagé entre les TAAF et l'IPEV, à raison d'un quota de 120 jours pour les premières et 245 jours pour la seconde. Cette répartition est rendue nécessaire par les multiples fonctions du Marion, qui est à la fois un navire ravitailleur et un navire dédié à la Recherche.

N'hésitez-pas à poser vos questions en commentaire si vous souhaitez en savoir plus !


Aucun commentaire: