vendredi 27 janvier 2017

Fêtes de fin d'année (3)

L'actualité sur le district est tellement chargée que nous n'avons même pas encore partagé les photos de la soirée du jour de l'An. A notre décharge, nous accueillions pas plus tard qu'hier un marin malade (article à venir), et nous sommes bien partis pour atteindre le record d'escales - il y aura eu 17 passages en 7 mois mi-février.

Le 31 décembre venait couronner un mois particulièrement rempli. Une nouvelle fois, les cuisiniers Jo et Luçay avaient déployé tous leurs efforts pour ravir l'assemblée.

Manue, fière de vous présenter le menu !
Luçay dresse les assiettes

Le thème de la soirée étant "les super héros", chacun avait laissé libre cours à sa créativité : super-chionis, super-bonbon et autre super-manchot étaient de sortie ce soir-là (vous trouverez certainement quelques photos sur les blogs personnels des hivernants...).

Vous vous souvenez peut-être de cet article (lien) dans lequel nous vous souhaitions la bonne année, et des magnifiques photos de l'Ile de l'Est au coucher du soleil, le 31, enveloppée comme souvent dans des formations nuageuses aux formes hallucinantes. Eh bien, les hivernants  les plus fêtards purent quelques heures plus tard admirer à nouveau notre mirifique voisine lors du lever de soleil, vers 4h du matin.

Le jour point devant la VieCom
Quelques minutes plus tard...

Nous avons bien souvent, comme vous le voyez, l'occasion de nous rappeler la chance qui nous est donnée de vivre ces moments hors du commun.

3 commentaires:

B OliveJura a dit…

des paysages magnifiques...comme d'habitude...bande de chanceux !!!

Petite question photo: sous ces latitudes, y a t'il une grande différence de lumière entre l'été et l’hiver comme en Europe ?

DISCRO a dit…

Bonjour,

Si vous voulez parler de la durée du jour, nous sommes à la même latitude (inversée) que la France ; donc les amplitudes respectives du jour et de la nuit sont plus ou moins identiques.

Quant aux perspectives et jeux de lumière, je ne peux pas encore me prononcer, n'ayant pas le recul suffisant. Mais d'anciens hivernants m'ont dit avoir vraiment apprécié la lumière automnale, apparemment moins vive qu'en ce moment. Je suppose qu'on observera donc des différences notables.

Bonne soirée à vous !

B OliveJura a dit…

merci pour votre réponse... il s'agissait bien dans ma question de cette "lumière australe" tant décrite,.... utopie ou réalité... je pense qu'il est surtout question d'air plus pur que chez nous , et donc de transparence... Bon vent.