dimanche 28 mai 2017

Image du jour

L'image du jour est un lever de soleil saisi il y a deux jours. Celui-ci n'a sans doute rien d'exceptionnel pour les habitués du blog, mais puisqu'on ne se lasse pas de les admirer, pourquoi ne pas les faire partager ?

Photos : Régis GLIERE


Comme vous le voyez, le soleil est désormais bien plus rasant, et se lève bien "à gauche" de l'île de l'Est.

*********

Quelques précisions sur un tout autre sujet, qui m'ont été demandées par certains en cette période électorale : comment vote-t-on sur les districts ?

 Tout simplement par procuration. Il n'existe pas de possibilité de voter sur place. En revanche, les Chefs de district étant également OPJ - officier de police judiciaire, fonction pour laquelle ils ont prêté serment avant le départ - ils sont en mesure d'établir des procurations. Les formalités sont d'ailleurs désormais fort simples : un unique formulaire est à télécharger et à remplir, avant de le faire signer pour l'OPJ, qui le retourne à la mairie concernée.

Lorsque l'hivernant est suffisamment prévenant, le courrier part avec le MD. Et lorsqu'il n'y a pas pensé, ou lorsque les délais ne le permettaient pas, le Chef de district s'arrange directement avec les mairies, qui acceptent bien volontiers une transmission par courriel étant donné notre isolement. Le mieux reste donc d'établir la procuration avant de partir, même si aucune élection n'est prévue dans l'année, car un évènement peut toujours en décider autrement (démission ou décès d'un élu local par exemple). La durée pouvant être d'une année complète, la question est donc ainsi réglée.

Avis aux hivernants de la mission 55 qui nous lisent et se préparent à bientôt partir : pensez-y, de même que la procuration sur vos comptes bancaires ! 

Bon dimanche à tous les lecteurs !

3 commentaires:

Isabelle 12558 a dit…

Mais oui, vous avez bien raison : nous ne nous lassons pas donc merci de les partager !

Pour info, vendredi soir Thalassa nous a emmené aux iles Crozet ainsi qu'aux Kerguelen. Reportage fait début 2017 lors du passage du bateau russe. Sujets intéressants, images superbes. A voir (ou revoir).

A bientôt

B OliveJura a dit…

Bonjour ... oui j'ai vu ce documentaire .. superbe , tour de l'Antarctique en 3 mois, sur un brise -glace russe ( seul moyen de rentabiliser cette flotte autrement inutile) sous la tutelle de l'institut polaire suisse ... 2 eme voyage , un 3 est prévu cette année ... on y précise que l'île aux cochons n'a reçu aucune visite depuis 36 ans ... ils n'ont pas pu toucher terre à la Possession , et seulement que quelques heures à Port aux Français ... bref , passionnant , c'est là tout ce que j'aime ...

DISCRO a dit…

Merci pour vos commentaires ! L'expédition ACE est passée à Crozet fin décembre dernier, un article sur le sujet sera mis en ligne prochainement. En attendant, il est possible de consulter le lien contenu dans un des récents articles.

L'île aux Cochons est classée en réserve intégrale, comme 4 des 5 îles de Crozet. Aucune descente n'y est donc possible sauf dérogation exceptionnelle. Le dernier passage remonte je crois au démontage de l'ancien sismographe qui y était installé, en 2005 me semble-t-il.

A bientôt.