mercredi 3 mai 2017

Réponse 2 : depuis les Monts Jules Verne

Et la bonne réponse à la question 2 était : depuis les Monts Jules Verne !

C'est depuis la zone en rouge qu'a été prise la photo de l'île aux Cochons surnageant de la mer de nuage

On monte habituellement sur ces Monts depuis la cabane (arbec) de Pointe-Basse, que vous voyez sur la gauche du cercle rouge. Ceux-ci culminent à 789 mètres, formant un cirque autour de la Baie du Petit Caporal.

Le cirque formé par les Monts Jules Verne, vu depuis le Cap de la Meurthe - Photo : Régis GLIERE

Concernant l'origine de ce nom, le guide des toponymes ne nous renseigne pas vraiment : nous savons juste qu'ils furent baptisés ainsi en 1962 par la 1ère mission ayant débarqué à Crozet.  Quoiqu'il en soit, ils offrent l'occasion de superbes vues, comme celle prise ci-dessous la même journée que la photo de l'île aux Cochons.

Panorama de rêve depuis la montée vers les Monts Jules Verne - Photo : Adrien DABET

Quant aux deux autres îles, c'est cette fois Isabelle qui a trouvé : la première est bien l'île aux Pingouins. La seconde photo, sur laquelle on aperçoit trois îlots, montre l'ensemble constitué par les Apôtres. Il était cependant difficile de s'y retrouver dans repère. Dans le panoramique ci-dessous, pris par Maxime LOUBON depuis les pentes du Cap du Galliéni en août 2011 (48ème mission), on distingue bien les trois îles... du moins si la photo n'était pas aussi compressée pour les besoins du blog.

Les trois îles Froides prises en août 2011. A cause du niveau de compression, on  distingue surtout l'île aux Cochons au centre ; mais en bonne qualité, il permet de bien faire la différence entre les Apôtres à sa droite et les Pingouins à sa gauche - Photo : Maxime LOUBON

On remarque bien ces différences sur la carte dressée en 1838 lors du passage de l'Héroïne (souvenez-vous de ce récent article). Quant à l'île aux Cochons, impossible de la manquer quand on compare la photo du 30 avril et le croquis ci-dessous.

Merci à X. LANGLET pour la transmission de ce document d'archives

Il y aurait beaucoup à dire sur les îles Froides, aujourd'hui toutes classées en réserve intégrale, donc totalement interdites d'accès. Dans le passé, un certain nombre de missions a par exemple eu lieu sur l'île aux Cochons, sur laquelle un sismographe était installé. Mais cette histoire fera l'objet d'un article dans quelques temps.

8 commentaires:

Isabelle 12558 a dit…

A nous tous, nous arrivons à résoudre vos enigmes alors que les hivernants n abusent pas trop des aperitifs à la Viecom.....nous allons finir par venir !!!

nicola bazzani a dit…

Bonjour à tous, je suis un Italien qui aime les îles très propres comme celui, qui sont éloignés de la plupart des continents habités, j'aimerais, je suis un manutentionnaire, je me demande s'il est même possible de travailler pour quelqu'un comme moi dans un ' île française, bien que lointaine de mon pays.Je voudrais avoir quelques informations, j'aime la France et je réaliser un rêve, même pour quelques mois, vous pourriez être obligeance de me dire, même un forum ou d'une autorité avec qui parler?

DISCRO a dit…

Bonjour Nicola,

Pour les iles australes (Crozet, Kerguelen, Amsterdam), cela va être impossible car les personnels ouvriers sont des contractuels de la Réunion, ou des militaires français pour les spécialités techniques.

Par contre, vous pouvez vous renseigner sur le recrutement sur les bases antarctiques si vous êtes intéressés : la station franco-italienne de Concordia (à Dôme C) ou la station italienne Mario Zuchelli (baie de Terra Nova). Peut-être cherchent-ils des profils comme le vôtre ?

Bonne continuation.

nicola bazzani a dit…

je vous remercie beaucoup pour cette information que j'aime la France et j'espérais visiter une île appartenant à votre propre pays.Je suis désolé de ne pas être en mesure de travailler, je l'avais aussi préparé un CV en français Je suis aussi très intéressé par l'Antarctique et de ses bases, mais avec mon coeur sont avec vous Elle serait assez bon pour me dire les liens pour lire sur quels profils qu'ils recherchent?

DISCRO a dit…

Bonjour,

Je ne connais malheureusement pas la réponse. Je pense que le mieux est que vous recherchiez directement quels instituts gèrent ces bases en Italie, et que vous alliez sur leur site vous renseigner sur leurs recrutements.

Bon dimanche.

Isabelle 12558 a dit…

Ciao Nicola,
È possibile trovare informazioni su questo sito :
www.italiantartide.it
Buona fortuna nel vostro lavoro di ricrca in questa bella regione del mondo !
Isabelle

DISCRO a dit…

Grazie Isabelle !

nicola bazzani a dit…

Isabelle ti ringrazio tantissimo,é tutta la vita che sogno un lavoro del genere anche abitando in quella lontanissima Regione del Mondo ! Mi sarebbe anche piaciuto stare nella stazione Francese ed anche tanto :)