jeudi 26 octobre 2017

Les albatros fuligineux de Crozet : fiches espèces

Les "fulis" à dos clair ou à dos sombre, comment les reconnaître ?


Albatros fuligineux à dos clair

Nom anglais : Light-mantled sooty albatross
Nom latin : Phoebetria palpebrata

Généralités

L'Albatros fuligineux pèse de 2,5 à 3,7 kg (maximum de 4 kg) pour une envergure de 1,8 à 2,2 m. Ses ailes sont effilées et sa longue queue est pointue à son extrémité. Son corps est gris cendré. Les parties supérieures brun grisâtre présentent une zone plus claire sur le dos. Le bec noir est bordé d'une ligne bleue sur la mandibule inférieure. Les cercles orbitaux sont blancs et interrompus en avant des yeux. Il se nourrit dans les eaux antarctiques, alors que son cousin le fuligineux à dos sombre (ou albatros brun), commun à Crozet et Amsterdam mais rare à Kerguelen, fréquente plutôt les eaux subtropicales.

Reproduction

Il niche sur les falaises en nids isolés ou petits groupes. Il ne se reproduit qu'une fois tous les deux ans, et peut vivre plus de 50 ans. Les oeufs sont pondus entre Octobre et Novembre et les éclosions s’étalent entre décembre et janvier. Les éclosions sont particulièrement synchrones au sein d’une colonie. Les jeunes de l’année prennent leur envol en Mai – Juin et n’atteindront leur maturité sexuelle qu’entre sept et douze ans.

Menaces

Les prédateurs introduits constituent une menace par le biais de prédation sur les oeufs et les poussins (Rats, Chats …). Il est également menacé par la pêche palangrière qui tue accidentellement nombre de ces oiseaux chaque année.




Albatros fuligineux à dos sombre

Nom anglais : Sooty albatross
Nom latin : Phoebetria fusca

Généralités

Cet albatros pèse de 1,8 à 3 kg pour une envergure d'environ 203 cm.
Son plumage est plus foncé que celui de l'Albatros fuligineux à dos clair et ne présente pas de zone pâle sur le dos. Son bec sombre présente une bordure jaune crème sur la mandibule inférieure.
Il se reproduit en petites colonies sur le haut des falaises. On le retrouve dans la majeure partie des îles de la convergence antarctique mais il se nourrit surtout dans la zone subtropicale.

Reproduction

Le couple se retrouve en Novembre pour construire un nid élevé prévenant des éventuelles chutes de pierres. Tous les deux ans, la femelle pond un seul oeuf qui éclot en janvier. Le poussin est nourri par les deux parents jusqu'en Avril, date de son envol. Le jeune albatros fuligineux ne reviendra sur l'île qu'à l'âge de sept, huit ans pour trouver un partenaire de reproduction auquel il sera fidèle toute au long de sa vie.
Lors de la saison de reproduction, les partenaires effectuent des parades majestueuses en vol. Ces parades se déroulent également à terre et sont des plus complexes chez les oiseaux. Elles sont constituées de quinze attitudes stéréotypées qui se succèdent à un rythme pouvant atteindre une attitude toutes les cinq secondes. Une seule séquence d’attitudes peut durer jusqu’à vingt minutes. Chaque oiseau tenant ainsi compte de ce qu’exprime le partenaire. L’intensité des parades diminue et se simplifie au fur et à mesure de la synchronisation du couple. Ces parades peuvent durer jusqu’à trois ans avant d’aboutir à la formation d’un couple.

Menaces

Menacé par les prédateurs introduits (Rats) qui peuvent exercer une prédation sur les oeufs ou les poussins. Egalement vulnérable au choléra aviaire.









1 commentaire:

Moulin (l'autre branche) a dit…

Maintenant, grâce à toutes ces explications, c'est plus clair (surtout pour l'albatros à dos sombre)!!!