lundi 16 octobre 2017

Pic du Mascarin

Un dimanche sur le point culminant de l'Île de la Possession

 

Panorama à 360°


Un créneau météorologique exceptionnel s'est ouvert ce week-end, après des semaines bien nuageuses et très venteuses : une occasion rêvée pour sortir de la base et s'aventurer sur les pentes du Pic du Mascarin pour cinq d'entre nous.  

Guide et inspiratrice de la "Manip Mascarin", Anne-Claire a vite été rejointe par quatre volontaires : Joseph, Dominique, Yvan et Christophe. Dimanche matin, le petit groupe de cinq a donc entrepris l'ascension des 934 mètres du point culminant de l'Île de la Possession. Le départ a eu lieu dans le brouillard qui noyait alors la base. Il s'est bientôt déchiré pour laisser place à un ciel radieux qui laissait l'île dévoiler tous ses paysages.

Un peu d'histoire et de géographie
 
Le nom "Mascarin" fut donné en 1962 au plus haut sommet de l'Île de la Possession. La Commission Territoriale de Toponymie rendait ainsi hommage au "Mascarin", navire que commandait Marion-Dufresne lorsqu'il découvrit des Îles Crozet en janvier 1772. Cette flûte (type de navire à trois mâts très utilisé jusqu'à la fin du XVIIème siècle) était équipée de 22 canons et 140 hommes d'équipage. Ce vaisseau royal avait pour mission l'exploration des mers du Sud à partir des îles Mascareignes comptant l'Île Bourbon (la Réunion), l'Île de France (Maurice) et Rodrigues.

L'Île de la Possession est le témoignage d'un imposant stratovolcan dont les plus anciens vestiges encore visibles datent de près de 8,7 millions d'années. Son histoire géologique a été très mouvementée et a connu trois épisodes bien distincts. Du premier il ne reste que très peu de traces. L'édification du premier stratovolcan s'est étendu entre 8,7 et 2,1 millions d'années et s'est probablement terminé par l'effondrement d'une caldéra située à l'ouest de l'île (sa partie la plus escarpée). S'en est suivie une deuxième phase entre 1 et 0,5 million d'année caractérisée par de nombreuses coulées magmatiques. Leurs successions ont donné lieu à la formation de plateaux encore très visibles.  Enfin, un dernier épisode volcanique holocène (ie. notre ère géologique qui date de moins de 10 000 ans) a créé de nombreux cônes qui rappellent l'origine volcanique de l'île. Au cours de cette longue histoire géologique d'autres phénomènes sont également venus modeler les paysages et enrichir leur diversité, notamment des glaciers qui ont creusé de larges vallées dans les anciennes plaines magmatiques.

L'ascension du Pic du Mascarin à partir de la Base Alfred Faure nous invite à une traversée de la Possession d'Est en Ouest et offre une vue imprenable sur les paysages volcaniques et glaciaires de l'Île de la Possession.

 
 
Invitation au voyage en quelques photos ...


Sur le point culminant de l'Île de la Possession (934m), Joseph vous invite à un voyage dans les paysages de l'île. Plein Est, à plus de vingt kilomètres, notre mystérieuse voisine et objet de bien des fantasmes des habitants de la base Albert Faure : l'Île de l'Est. L'Île de l'Est est le plus vieux vestige de l'histoire volcanique de l'archipel. Elle abrite également le plus haut sommet de Crozet : le Mont Marion-Dufresne (1050 m). 
Sur la ligne d'horizon à l'ouest de la Possession, et de gauche à droite, l'Île des Pingouins, l'Île aux Cochons et les Îlots des Apôtres. Avec la Possession et l'Île de l'Est, ces îles, distantes d'une centaine de kilomètre, forment l'Archipel de Crozet. Le voyage d'est en ouest est aussi un voyage à travers l'histoire géologique de la région. Avec sa forme parfaite et spectaculaire de cône, l'Île aux Cochons (au centre sur la ligne d'horizon) témoignent d'un épisode récent ... entre 1 million et 500 000 ans.
Le Mont du Mieschief (921m) et la vallée des Géants encadrée par les plus hauts sommets de l'Île de la Possession (Mieschief au nord-ouest et Mascarin au sud-est). On distingue également au dernier plan, à droite, les Monts des Cratères avec leur relief volcanique typique et les cônes de scories datant de l'holocène (il sont donc âgés de moins de 10 000 ans). Ils sont encore remplis de neige en ce début de printemps austral.  
Dominique surplombant le panorama de l'ouest de la Possession. Ces paysages offrent un visage différent de l'île avec de larges vallées glacières creusées par le temps dans les coulées volcaniques devenues plateaux. On peut très nettement voir les différentes strates de lave sur la Crête de l'Alouette qui plonge dans la Baie Américaine.  
La Vallée des Branloires et la Baie Américaine vue du sommet. On distingue au second plan le Plateau Jeannel, typique des formations de coulée magmatique, vestige du deuxième âge volcanique de l'île. Sur les flancs de l'Arête des Djinns des bandes de scories rouges de formation beaucoup plus récente.
Le Cap de la Meurthe et les Monts Jules Verne qui tirent leur nom de l'auteur de "l'Île Mystérieuse". Au premier plan le haut du Cirque aux Mille Couleurs avec son paysage volcanique récent caractéristique. 
Le Cirque aux Mille Couleurs et la sublime Vallée des Branloires. A gauche les Deux Rouquines et à droite le "390" qui domine une coulée de scories rouges descendant du Plateau Jeannel. Tous ces repères sont autant de jalons sur le transit de la base à Pointe Basse au Nord Ouest de l'île.
La palette d'ocres du Cirque aux Mille Couleurs.
Yvan reprenant le chemin de la base, laissant derrière lui le Pic du Mascarin dont le versant Sud est encore enneigé.
Dernier regard d'Anne-Claire sur le Lac Perdu et l'Au-Delà, la combe qui l'abrite. Au fond, le Cap du Galliéni et la Baie de La Pérouse. Tout à fait à droite, le Pic du Mascarin et ses escarpements enneigés.
L'Île de l'Est vue de l'Arête des Djinns (874m). La crête tient son nom du type d'hélicoptère "Djinn" qui fut le premier à survoler la Possession en 1957 avec le Colonel Genty. 
En fin de journée, le brouillard remonte du Nord-Ouest pour bientôt envelopper le Mont Branca, dernière étape du retour vers la base.
De retour sur la base perdue dans la brume, après une sensationnelle journée sous un soleil aussi radieux que rare dans nos contrées subantarctiques.

4 commentaires:

MC a dit…

Juste magnifiques!!!!!

Stef a dit…

Superbes photos, encore une fois !!!

Stef a dit…

Superbes paysages et excellentes photos, encore une fois, félicitations !!!!

B OliveJura a dit…

Alors c'est le tour du propriétaire !! Très beau temps pour cette escapade, de bien belles images avec vues sur toutes les iles de l'archipel.. Et c'est pas possible tous les jours ! Profitez bien , à bientôt