mardi 24 octobre 2017

Les albatros fuligineux des falaises de Pointe Basse

Vertige de l'ornithologie


Nicolas conduisait ce week-end une manip au titre du programme 109 de l'Ipev, un des plus anciens programme scientifique des australes.

Le travail ne manque pas en ce début de dimanche matin où nous profitons d'une accalmie du vent. Nicolas doit descendre dans les falaises de Pointe Basse pour relever les bagues des albatros fuligineux à dos sombre et éventuellement en poser sur les individus qui en seraient dépourvus. C'est une tâche harassante qu'il est le seul habilité à faire car seul l'ornitho 109 dispose des autorisations pour pratiquer l'escalade sur le District ... sécurité oblige.
 
Un prochain article présentera les différences entre les "fuli" à dos sombre et ceux à dos clair. En attendant, place aux images ...

Pour ceux qui n'auraient pas de dictionnaire à portée de main, "fuligineux" fait référence à la couleur noirâtre du plumage. Celle-ci est plus ou moins sombre selon les espèces qui semblent néanmoins toutes couvertes de suie, comme sorties d'une cheminée encrassée. 
     
 
 
En ce matin de fin octobre, Nicolas (ornithologue du programme 109) s'en va d'un pas décidé vers les falaises de Pointe Basse. Travaux du jour : comptage et identification des albatros fuligineux à dos sombre sur oeuf. 

























Le sujet du jour nous observe de son oeil interrogateur.

Nicolas en pleine action en train de remonter sur sa corde avec son "jumar". Les "fuli" l'observent d'un air intrigué : drôle de façon de se jouer de la verticalité semble-t-il dire. Un coup d'aile est les quarante mètres de falaises sont si facilement avalés pour eux.
Un "dos sombre" survole la mer bouillonnante. Vu du haut des falaises le vol de ces albatros est si vif que l'on croirait qu'ils se jouent autant des vagues que des courants d'air.
Nicolas dans un "patch" où nichent plusieurs couples. la manoeuvre est délicate dans un espace aussi restreint. En cette période où les albatros couvent leur unique oeuf, les déranger au risque qu'ils s'envolent condamnerait sans doute la reproduction de l'année du couple.  
Un "dos sombre" sur son nid.


Tendre scène : un couple surpris en train de se "bécoter" alors qu'il se croyait bien à l'abri dans les pentes herbues des falaises de Pointe Basse.
C'était sans compter sur l'opiniâtreté de Nicolas qui repart à l'assaut des murs de pierres et de végétation.
Perché en haut d'un promontoire rocheux difficilement accessible, certains rient de ses efforts. Ils ont tort : à la fin de la journée tous les nids auront été visités et les bagues relevées ou posées.

Un "dos clair" émet son cri caractéristique. Dans les paysages de Crozet et le champ rauque de ces oiseaux , il ne faut pas beaucoup d'imagination pour se croire revenu au Jurassique !

   Ballet aérien









 

Petite leçon d'ornithologie

Un nicheur dans un escarpement beaucoup moins raide que de coutume : une occasion en or de profiter de la pédagogie de notre ornithologue et d'observer de (très) près une des espèces d'oiseau les plus menacées de l'archipel de Crozet.
Discro-ornitho au boulot ...

... sous l'oeil vigilant du maître !

3 commentaires:

MC a dit…

Sublimes photos... Merci pour tous ces articles!

Moulin (l'autre branche) a dit…

Les photos sont superbes, la manip très intéressante.
Que les équilibres aussi bien écologiques que de Nicolas semblent précaires!
Que de motivations et d'abnégations de la part de tous pour préserver ces magnifiques terres australes et leur biodiversité.
Encore bravo et merci de nous faire partager vos aventures.

Frédéric Antoine a dit…

Bonjour à toutes et à tous.
Les articles sont toujours aussi intéressants et illustrés par de magnifiques photos.
Il y a pile 30 ans je faisais partie de la mission 24 en temps que "bout de fer" et je n'ai oublié aucun détail de cette magnifique expérience.
J'ai essayé de faire des recherches mais je n'ai pas trouvé la solution, est il possible de joindre une photo à un commentaire afin de comparer la situation actuelle avec celle d'il y a 30 ans ?
Je vous souhaite à tous une bonne mission et surtout profitez à fond de ces moments inoubliables que vous êtes en train de vivre.