mercredi 30 mai 2018

Ouverture du Musée de Crozet

Cro'Nic d'une île


C'était un petit projet personnel qui me tenait vraiment à cœur et à propos duquel j'avais eu l'occasion de discuter tant avec des personnels de la base qu'avec ceux du Siège ou nos visiteurs de DACOI (Direction des Affaires Culturelle de l'Océan Indien) pendant l' OP4 : le regroupement dans un lieu d'exposition unique de la base Alfred Faure de quelques aspects de la vie dans les australes sous forme d'exposition. Avec le concours des équipes Infra, Chaud-Froid et Garage pour les travaux d'une part et celui des programmes IPEV pour les collection scientifiques d'autre part, ce projet a pu voir le jour. L'exposition a été inaugurée pendant la Fête de la Nature le week-end dernier. Elle se situe dans le couloir qui mène à la Poste (bâtiment Azorelle), de sorte que les futurs visiteurs de l'Île de la Possession pourront aisément en profiter.

L'idée originelle était de dédier un espace à la mémoire du district de Crozet et rendre hommage aux diverses activités qui s'y exercent. Cette exposition complète ainsi l'exposition de toutes les photos de mission qui tapissent la salle de restaurant de la VieCom et les nombreux posters de la Réserve. Celle que nous avons conçue est centrée sur la vie quotidienne présente et passée de l'Île de la Possession. Elle se compose de six sections :

  1. La base Alfred Faure - avec une série d'une vingtaine de photographies, des années 60 à aujourd'hui, qui montrent l'évolution de la base depuis la première implantation dans la Baie du Marin.
  2. L'exploration géographique du District - présentant de formidables relevés topographiques, savants calculs trigonométriques et prises de vue aériennes des différentes îles du districts, prises dans les années 50 à 70 ; ainsi que de magnifiques archives sur l'arbec de l'île de l'Est.
  3. La vie quotidienne du district - ayant pour thème (i) la souveraineté française, (ii) l'intendance de la base, (iii) l'administration du district et (iv) les services techniques.
  4. L'archéologie - avec les témoignages des premiers occupants du districts : équipages de baleiniers et phoquiers exhumés du site archéologique de la Baie américaine pour l'essentiel.
  5. La science - avec le regroupement sous forme d'un "cabinet de curiosités" d'anciennes collections dispersées dans les différents bâtiments de la base.
  6. L'histoire géologique de l'Île de la Possession - exposant des échantillons des roches volcaniques qui jalonnent l'île et rappelant leur origine.            

Voici quelques aspects de l'exposition "Cro'Nic d'une île" le jour de son ouverture, un verre à la main bien sûr (merci à la cuisine et au Cronibar qui ont organisé le pot inaugural).
  
Le Discro






Vue partielle de l'exposition
Objets du patrimoine historique de Crozet, dûment répertoriés par la DACOI lors de son dernier passage.
Une des vitrines sur la vie quotidienne à Crozet : chercher l'intrus...
Dino à Maurice : "Si, si. Regarde, Je te dis que je tiens dans la main un objet archéologique : y'a le même dans la vitrine !"
Visiteuses le jour de l'inauguration : Mélissa (entomologiste du programme 136) et Cassandra (botaniste et agent de la Réserve, grande ordonnatrice de la Fête de la Nature). Elles partagent une même case dans notre petite section consacrée aux sciences naturelles.  
La petite section consacrée à la géologie de l'île, avec des spécimens de roches volcaniques recueillis autour de la base. L'histoire géologique du district est absolument passionnante.A l'occasion de la Fête de la nature nous avons également mis au point une carte interactive qui permet de se promener virtuellement dans près de 100 sites d'intérêt géologique sur le district, photos et explications à l'appui. Nos futurs visiteurs pourront ainsi visiter l'intimité de l'archipel des Crozet depuis la base lors de leur court séjour sur le "bijou des Australes".







1 commentaire:

Mc a dit…

Félicitations ! Superbe initiative !