Tous ceux qui ont séjourné sur l'île de la Possession le savent: le vent est un élément quasi omniprésent dans l'archipel Crozet. Situé à une latitude de 46 degrés sud, celui-ci se trouve en effet à une centaine de km au nord de la convergence antarctique, dans les 40èmes rugissants, où aucun obstacle n'est présent pour entraver le cours des dépressions nées de la rencontre entre air chaud et air froid. Les vents, généralement d'ouest/nord-ouest, peuvent atteindre les 120-130 km/h en rafale.
Les activités sur l'île, que ce soit les manip ou les travaux en extérieur, sont par conséquent particulièrement dépendantes de celui-ci, demandant patience et adaptation aux hivernants. Ce fut le cas vendredi 6, où des rafales atteignant régulièrement les 120 km/h se sont succédées toute la journée, imposant aux équipes scientifiques de rester dans les cabanes toute la journée.
Vidéo filmée le 6/03 depuis la porte de l'un des bâtiments de la base:
Il y a quelques mois, au lendemain d'une nuit de tempête, l'un des panneaux directionnels de la base avait été retrouvé cassé par la force du vent. Réparé et renforcé depuis, il semble prêt à affronter à nouveau les 40èmes rugissants!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire