Vous vous rappelez, avec "KEOPS2", sont arrivées trois relèves de programme scientifiques ? Hé bien, l'une d'elles concerne le programme 137, également appelé "Projet ECOPHY ANTAVIA".
C'est le moment d'en savoir un peu plus sur ces fameux VSC (Volontaire service civique) qui, en qualité d'hivernants "biologiste", sont les responsables du protocole scientifique sur l'île de la Possession. Mais avant de vous parler précisément de Gildas et de Laetitia, il faut savoir en quoi consiste leur travail.
Les recherches du programme 137 concernent le manchot royal. Grâce au marquage et au suivi à long-terme par identification électronique de nombreux individus (observatoire "ANTAVIA" qui permet de s'affranchir du biais des bagues alaires : système automatique ou antenne mobile transportée ou non par un robot), les scientifiques cherchent à évaluer les capacités d'adaptation des manchots face aux changements globaux environnementaux (Euh...vous suivez ?).
Bien entendu, cela se recoupe avec d'autres études à terre et en mer. Il s'agit tout simplement (sic !) de relier la qualité de l'individu (traits morphologiques, physiologiques et comportementaux) et son histoire (âge, passé reproducteur, etc.). ANTAVIA permet notamment d'étudier les performances alimentaires en mer (et oui ! ces bestiaux peuvent faire 500 km vers le sud - Antarctique - pour se nourrir !).
Voilà en bref. Vous l'avez deviné, pour nous, d'un regard extérieur, cela correspond à des journées entières à manipuler des manchots à la "baie du marin". Du travail, ils en ont. A tel point qu'un petit coup de main est le bienvenu, pour notre plus grand bonheur. Imaginez prendre un "bébé manchot" de 5 à 7 kilos dans vos bras pour lui faire une prise de sang, lui mesurer les ailes et les pattes (magnifiques, les pattes...). Beaucoup de travail sur le terrain, avec des échéances précises, et un peu de bureautique - il faut bien transmettre les données.
Mais parlons maintenant de ces deux biologistes. Laetitia KERNALEGUEN, 24 ans, est sur Crozet depuis le 11 novembre 2010. Elle s'occupe de la campagne 2010/2011. Cette pétillante jeune femme est bretonne, mais réside plutôt à l'étranger, auprès de son père qui travaille à Taïwan. Sportive (rugby, aïkido, course à pied), c'est un véritable "touche à tout" qui bricole dans tous les domaines. Curieuse de la vie, de l'environnement, des autres, elle est véritablement positive et insuffle un vent de gaîté permanent à la mission. Elle nous quittera début janvier 2012.
Gildas LEMONNIER, 23 ans, est son successeur et va assurer la campagne 2011/2012. Ce normand est arrivé le 15 octobre dernier et repartira bien après le départ de la 49ème mission. Il a la "cool attitude" et prend le temps de s'installer. C'est la période de passation des consignes...
Merci, Laetitia et Gildas de nous permettre d'approcher ces fabuleux manchots si attachants.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire