Le soutien médical aux marins, une des missions de la base
Cette semaine, notre équipe radio a reçu un appel d'un des palangriers réunionnais qui croisent régulièrement au large de Crozet en quête de la précieuse légine. Un marin du bord s'était blessé et le capitaine demandait l'assistance du médecin de la base. Heureusement sans gravité, la blessure nécessitait néanmoins de déposer la victime à terre pour y être soignée dans les installations de la base.
Cet incident nous rappelle une des missions de la base qui est d'apporter assistance aux marins qui naviguent dans nos eaux territoriales. Il nous fait aussi mesurer toute l'importance d'une présence humaine permanente dans ces eaux qui semblent pourtant si loin de tout.
Un petit compte rendu de cette escale impromptue et très rapide :
La veille
- Dans l'après-midi, appel téléphonique du capitaine au BCR (Bureau Communication Radio), lui demandant un contact avec le médecin de la base. Le médecin est informé de la nature et des circonstances d’un accident survenu à bord.
- Dans la soirée, nouveau contact téléphonique entre le capitaine et le médecin. Décision est prise de déposer le blessé à terre, le lendemain matin, pour une prise en charge à notre hôpital.
Le jour J
- De bon matin, l’équipe Sécurité de Crozet descend à Port Alfred et installe le dispositif de réception d’un zodiac. Le bateau met une embarcation à l’eau sans mouiller. Il fera des aller-retour entre la Baie du Marin et la Baie Américaine pendant toute la durée des opérations à terre.
- Le blessé, accompagné du second capitaine, du contrôleur des pêches et de trois autres marins, est descendu à terre et est pris en charge rapidement par notre équipe.
- Il est accueilli par notre toubib et ses assistants. Il restera près de trois heures à l'hôpital, bénéficiant des soins attentifs de l'équipe médicale spécialement formée pour prêter main forte au médecin dans ce type de situation (voir les articles de ce blog : Dr House I et Dr House II)
- Nous accueillons à déjeuner les marins descendus à terre. Ils repartent immédiatement après le déjeuner. La légine n'attend pas !
Dur métier que celui de marin pêcheur dans les quarantièmes rugissants !
2 commentaires:
Excellent et bon courage
Pour le Président Cerisola
Claude Lagier
Félicitations au bibcro et à son équipe !
Enregistrer un commentaire