vendredi 7 avril 2017

Précisions sur la serre

A la suite du dernier article, un correspondant me faisait remarquer que la serre construite en 1972 était en réalité la seconde. Effectivement, la première a été réalisée dès la 4ème mission, c'est à dire en 1967 (mise en service fin décembre de cette année).

Extrait du rapport de la 4ème mission

Il s'agissait à l'époque de pouvoir fournir quelques produits frais tout au long de l'année. De même exista un poulailler, puis un local dédié à l'élevage sous ladite serre, qui ne put cependant jamais contenir beaucoup plus que deux porcs. Dans un rapport, on trouve même mention d'un élevage de canards, abandonné car ces derniers mangeaient tous les restes, mais... sans grossir !


La première serre vue de l'intérieur (photos d'archives de la 4ème mission)

La construction de cette serre nécessita beaucoup de béton, s'appuyant sur l'un des murs de la centrale de l'époque.


Pour favoriser la luminosité, il fut aménagé dans le couloir de service des ouvertures ... avec des culs de bouteilles !



Le couloir de service visible à l'étage du nouveau bâtiment en béton

Cette serre, selon le Chef de district de l'époque, nécessitait relativement peu de travail, ayant été dotée de systèmes de gestion automatiques.




Ce n'est pas tout à fait l'avis de certains successeurs, qui se plaignaient du faible rendement et du peu d'investissement de certains hivernants en retour. Elle permit néanmoins de fournir salades, radis, persil, et quelques expérimentations comme ces concombres.


Un éclairage artificiel était néanmoins nécessaire, car l'endroit restait sombre malgré tous les efforts et l'imagination mis en œuvre lors de la construction.


Il fut donc finalement décider d'aménager une nouvelle serre en 1971, les raisons exactes nous échappant pour le moment : manque de productivité ? taille insuffisante ? Un rapport de mission signale simplement que "l'installation d'une nouvelle serre l'année prochaine réglera tous les problèmes rencontrés".

Fort heureusement, nous n'avons plus ce genre de souci aujourd'hui : la serre est un espace détente/loisirs fort apprécié. Il est certain que la vie sur les bases australe est fort différente de nos jours !

8 commentaires:

Isabelle 12558 a dit…

Le réhabilitation des locaux vacants ??? Même à l'autre bout du monde c'est dans l'air du temps alors !?
Et la nature ayant horreur du vide, après les radis, des tomates et les concombres, la serre est remplie de ......Crozetiens !
Et une nouvelle production cbaque année!
Au moins pas besoin d'arrosage. ......quoique !!!!!
A bientôt
Isa

DISCRO a dit…

Il nous manque surtout le soleil pour rester bien verts ! Pas de problème d'arrosage, au contraire ... ;)

Isabelle 12558 a dit…

Vous voulez du soleil ???? Aujourd'hui, ici, prévisions 27 degrés et soleil insolent. Alors je le partage avec vous tous, pas pour réchauffer vos "vieux" os mais pour le moral bien, qu'à priori, vous manquiez ni d'ambiance ni de bonne humeur !
A bientôt pour vos nouvelles aventures attendues avec impatience...

B OliveJura a dit…

Merci pour cet article, passionnant, comme à votre habitude. Avez vous les archives de la base sur place ( j'imagine le local rempli de papiers jaunis , de classeurs avec les années inscrites dessus , des photos N et B par centaines ...), où vous allez fouiner de temps en temps ou alors avez vous des bases informatisées en provenance de La Réunion ??

DISCRO a dit…

Bonjour,

Nous disposons des archives du district oui, qui sont constituées en grande partie des anciens rapports de mission. Le Siège possède certainement d'autres documents, mais je n'en sais pas plus pour le moment.

A Crozet, un projet de numérisation a abouti, j'ai donc à ma disposition une grande partie des rapports de mission des 50 dernières années sur mon poste de travail. Ils sont à la fois instructifs et riches d'enseignements, en même temps qu'ils nous permettent de mieux saisir ce qu'était la réalité de TAAF il y a plusieurs dizaines d'années.

Pour information, un projet de conservation est en cours pour les archives polaires (http://www.taaf.fr/Archives-polaires-le-projet-ARCHIPOLE) peut-être irons-nous vers la même chose pour les archives australes dans quelques temps.

Bonne journée à vous.

Isabelle 12558 a dit…

Youpiiiiii : ça y est Régis j'ai trouvé un poste pour venir travailler à Crozet : numériser 50 ans d'archives, ça va bien prendre une année !!!!!!!

Barrier Olivier a dit…

C'est pas juste j'y ai pensé en premier , j'adore les archives : choisissez moi !!!! Vite ... J'aimerai tant ...
Très bonne journée à tous

DISCRO a dit…

Bonjour,

Malheureusement pour tous les deux,les archives ont déjà été numérisées ! Et il y a déjà plusieurs hivernants sur les rangs pour les exploiter, pour occuper leurs longues soirées d'hiver ;)

Bonne journée à tous.