vendredi 7 octobre 2011

Zoom sur deux contractuels en poste au service infrastructure

Monsieur Simon GUTTIEREZ-MARTINEZ et monsieur Willy CLAIN sont deux agents polyvalents spécialisés "infrastructure" en poste pour sept mois sur la base Alfred Faure. Clairement affectés pour leurs compétences, ils ont des charges de travail polyvalentes tout en ayant des objectifs spécifiques. En particulier l'isolation du bâtiment "FRANCES" en installant notamment une double cloison dans les chambres et le hall de cette magnifique architecture dédiée à l'hébergement d'une partie de la mission.

Au travail dans une des chambres
Tous deux originaires de La Réunion, ils ont cependant des parcours et des expériences différentes. Une fois sur place, comme tous les hivernants sans exception, ils participent aux diverses tâches collectives de la base. La spécialité de "monsieur Will" - conducteur Manitou - le prédispose naturellement aux déchargements des portières lors des rotations du Marion Dufresne. L'un et l'autre ont également suivi la formation aux premiers secours et les instructions incendie périodiques.

Willy en pleine réanimation

Simon devant une plaie "ouverte"

Exercice incendie à l'Azorelle





































Le chef de district (CDD) : "Bonjour monsieur Will, bonjour monsieur Simon. Je vous propose de commencer par vous présenter. A vous !"
Will : "J'ai 27 ans, je suis célibataire. De profession du bâtiment, je suis ouvrier polyvalent dans les TAAF. C'est la quatrième mission que j'effectue - Une sur Kerguelen et la troisième sur Crozet".

Monsieur Willy CLAIN

Simon : "J'ai 37 ans. Je suis marié "con una mujer hermosa" avec un petit garçon adorable. Originaire de Colombie - de double nationalité Franco-colombienne - je réside à la Réunion depuis 12 ans. C'est ma première mission dans les TAAF. Actuellement chef d'entreprise dans le bâtiment, je suis ici en poste comme plaquiste".

Monsieur Simon GUTTIEREZ MARTINEZ

CDD : "Quelles sont tes motivations, Will, pour venir travailler si loin de chez toi. Même question pour toi, Simon."
Will : " La première est financière. La deuxième est relative aux conditions extrêmes. J'ai un véritable plaisir à venir travailler dans cet environnement sauvage."
Simon : "La première est économique, bien sûr. Ensuite, j'apprécie tout particulièrement les échanges multiculturels dans un isolement complet".

CDD : "Comment vivez-vous votre mission tous les deux ? Il me semble que vous aimez bien faire du sport...".
Will : "Cette mission est "zen attitude" ! Tout se passe bien. Et j'ai un professeur de sport attitré avec Simon...".
Simon : "Pour l'instant, les contacts sont très bon. Le travail est intéressant. Les conditions sont bonnes. On mange bien ! Et la salle de sport est un bon exutoire à la fin d'une journée bien remplie".

CDD : "Le froid et les rudes conditions de travail sont-ils un problème pour vous, plus habitués aux douceurs de l'océan indien...".
Will : "Au bout de la quatrième mission, j'ai l'habitude. Et je viens un peu là pour ça".
Simon : "C'est une de mes motivations principales. je voulais me tester en climat hostile. Pour l'instant, ça passe bien. C'est très difficile de vivre ce vent permanent, de passer du soleil à la pluie, voire la neige dans la même journée! ".

CDD : "Merci pour votre participation à ce blog. Un petit message pour votre famille ?
Will : "Bonjour à la Réunion !"
Simon : "Los quiero mucho y me hacen mucha falta"

C'est ça la richesse d'une mission. La diversité des recrutements, des origines, des objectifs sont le ciment indispensable d'un hivernage qui laissera des souvenirs inoubliables.
J'ai, personnellement, beaucoup de plaisir à travailler avec Willy et Simon. D'un caractère enjoué, disponible et travailleur, sans cesse préoccupé par le bien-être général des conditions de vie sur la base, ils participent à toutes les activités avec plaisir. Doté d'une forte personnalité, ces deux agents contractuels nous sont tout simplement indispensables pour assurer notre travail quotidien.









Aucun commentaire: