Photo Serge FUSTER |
Le lendemain matin, un zodiac a déposé à la plage deux gendarmes et un mécanicien du bord.
Accompagnés d'un agent de la réserve naturelle, les visiteurs ont pu découvrir la manchotière et ses animaux avant de se rendre sur la base pour faire quelques achats à la gérance postale et à la coopérative.
Après avoir partagé un déjeuner à la Viecom avec les crozétiens, ils ont rejoint le bord du patrouilleur qui devait appareiller dans l'après-midi.
L'Osiris est un patrouilleur hauturier appartenant au GIE (Groupement d’Intérêt Economique) "Protection Légine et Ressources Halieutiques", mis en œuvre par le groupe Sapmer, société réunionnaise spécialisée dans la pêche hauturière australe.
Il est affrété par la Direction des Affaires Maritimes de la Réunion et est basé au port de Port-aux-Français.
Photo Patrick FONTOIN |
L'Osiris est un ancien palangrier congélateur espagnol construit en 1968 et arraisonné pour pêche illicite en janvier 2003 par la frégate française Nivôse.
Le navire, d’une longueur de 53,6 m, a été saisi par la justice et converti en patrouilleur en 2003 avec le concours de l'Union Européenne.
Il effectue des missions de police des pêches et de surveillance dans la zone économique exclusive des Terres Australes et Antarctiques Françaises (TAAF) et principalement aux Îles Kerguelen.
Il embarque pour ses missions deux officiers de police judiciaire en sus des dix membres d’équipage
Il porte la marque AEM (Action de l'État en Mer), les trois bandes inclinées bleu, blanc, rouge.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire