Un drôle de poussin est né cette année :
Photo : Gilles ROMEDER |
Celui-ci n'a cessé d'intriguer les manchologues, qui auraient bien aimé savoir ce qu'il allait devenir en grandissant. Est-ce que cette couleur allait perdurer ? Est-ce qu'il avait moins de chances d'être prédaté que ses congénères marrons pendant sa croissance ?
Photo : Benoît VALLAS |
La question a été "tranchée" au bout de quelques semaines... puisque les pétrels ne lui ont pas laissé la chance de grandir. RIP le poussin blanc !
3 commentaires:
Comme Calimero disait : "c'est vraiment trop injuste!".
Pôve petit poussin. Je ne suis pas chasseur mais à quand l'ouverture de la chasse aux Pétrels?
Il y a des moments où la main de l'homme devrait intervenir dans la loi de la nature.
N'êtes vous pas tentés parfois de la faire ?
Bonjour,
Il y a une règle absolue : nous n'interférons jamais. Les seuls actions permises le sont dans le cadre des manipulations scientifiques, visées préalablement par un comité ad hoc.
Ce peut être dur à observer les premières fois, mais la relation proie/prédateur relève du fonctionnement normal de la chaîne alimentaire. Les pétrels sont des animaux magnifiques également, qui doivent bien se nourrir...
La stratégie de reproduction des manchots passe par le nombre, avec beaucoup de pertes (50% environ). Ils sont un peu le garde-manger de nombreuses autres espèces, malheureusement pour ces petits poussins.
Bon après-midi (malgré tout !)
Enregistrer un commentaire