vendredi 19 janvier 2018

OP 0 2018

Grosse journée par une bonne houle d'Est (les anciens de Crozet apprécieront)

La première opération portuaire de l'année à Crozet est traditionnellement le passage du Marion Dufresne pour "OP0", début janvier. Le Marduf est alors en campagne océanographique et passe très brièvement à Crozet pour y déposer du personnel et en reprendre. Il n'y a pas d'opération logistique et donc pas d'hélicoptère à bord. Les passagers qui souhaitent débarquer sont donc acheminés par zodiac jusqu'à Port Alfred pour y être débarqués puis rembarqués.

Toutes les précautions sont prises pour déranger le moins possible la colonie de manchots, toute proche. Et tout pourrait se passer très tranquillement si la météo (un peu capricieuse) ne venait, de temps à autre, compliquer un peu l'équation...


Petit retour en images sur la journée du 12 janvier 2018.
Merci à Rébecca Garcia, manchologue émérite et reporter photographe à ses heures...

Arrivée du Marion Dufresne au mouillage de la la Baie du Marin ("BdM") au petit matin. C'est une grande première pour un bon nombre des acteurs de la journée : Ifremer affrête, l'équipage du Marion est nouveau et c'est la première fois que la mission 55 s'apprête à accueillir tant de monde par "beachage" (ie. le zodiac vient s'échouer sur la plage pour déposer ses passagers), 26 personnes débarqueront ainsi.
Dans l'attente du départ du premier zodiac, dernier tour d'inspection du dispositif.
Un chef de district  un peu stressé à la vue du baromètre qui chute et de la houle qui grossit au fur et à mesure que le vent forcit.  
L'équipe Infra "au taquet", prête à réceptionner le premier zodiac de la journée ... il y en aura beaucoup et la vaillante équipe sera toute aussi joyeuse dans quelques heures mais bien plus fatiguée !
"Beachage" du premier zodiac. Excellente nouvelle, huit sacs postaux à bord : Noël arrive enfin à Crozet ! Dominique à la manoeuvre...
Et remise à l'eau de l'embarcation. Nous ferons cela près de vingt fois dans la journée, avec des conditions de mer qui se dégraderont fortement dans l'après-midi.
Julien, Chef Sécu, en plein effort
A côté "Armaggedon" c'est de la gnognotte ...
La preuve ...
Jean-Marc : "Non mais j'te jure. J'ai vu passer un orque à ça de ma jambe pendant que je poussais le zodiac ..." / Joseph : "Tu crois pas que tu exagères un peu ! C'était juste un manchot !"      

Jean-Marc, pousseur de zodiac babord
Joseph, pousseur de zodiac tribord
Bon, ça se complique sérieusement ... Va y a avoir du sport !
C'est parti pour une très grosse après-midi, au moment où il faut rembarquer tout le petit monde descendu le matin même dans des conditions bien moins agitées.
Tout le monde s'y met. Opération remplissage de bottes et grande pataugeoire pour le Discro.





Whaou ! Spectacle à grosse production en BdM, les manchots sont venus en grand nombre et endimanchés...
Le dernier zodiac vient de partir sans encombre : le chef sécu est soulagé et trempé !
Quelques minutes avant le départ du Marion Dufresne. Ce dernier va appareiller plein sud pour poursuivre la campagne océanographique, puis virer vers Kerguelen... Bon voyage à tous et une pensée émue pour ceux qui nous quittent à l'occasion de cette OP : Benoît, Tanguy, Luca. Vous avez été formidables les gars, et courageux jusqu'au bout ... il fallait être solide pour prendre le zodiac aujourd'hui.

3 commentaires:

MC a dit…

Merci et bravo pour ce récit.
Passionnant! A très vite avec d’autres articles.

Moulin a dit…

Super le reportage photo!

On se rend bien compte de l'hostilité de l'océan (et je ne parle pas de l'orque). Comme la silhouette du Marduf a dû vous sembler si rassurante.
En tout cas superbe mission 55 et merci pour le récit

Philkikou a dit…

Merci pour ces reportages intéressants donnant un petit aperçu de la vie sur votre île ...