Plus d’un mois déjà, OP1 s’est déroulée à la vitesse d’un éclair, dense et intense, et le temps est passé si vite depuis !
Les différentes missions ont été réalisées en trois jours (du 5 au 7 avril), au pas de course et au rythme des va et vient de l’hélicoptère. Seul le rapatriement des batteries déchargées du relais radio 26 n’a pu être finalisé en raison d’une météo compliquée, nous y reviendrons dans un prochain article.
Le point effectué entre chefs de service de la base et les services techniques du siège a permis de réajuster la programmation de chantiers en cours, et, déjà, envisager celle de la mission 59 ! Les trois mois restant seront ainsi essentiellement consacrés à terminer le projet pilote d’assainissement de la base et à démarrer le projet de réaménagement de la Baie du Marin, qui vise essentiellement une réduction de l’empreinte humaine et à favoriser les colonies de manchots royaux en élargissant leur territoire. Des améliorations d’infrastructures de la base seront finalisées (rénovation de l’hôpital et de salles de bain par exemple, diverses réparations et maintenance des bâtiments et équipements, vérification du second réseau de distribution d’eau…). Le temps restant sera consacré à la préparation des chantiers de la mission 59 (préparer sur plan divers projets permettant de réviser l’infrastructure de communication – câblages, fibre optique – ou le déménagement des bureaux de la Réserve Naturelle et la réaffectation de son bâtiment actuel par exemple).
Les partenaires ont pu procéder à la vérification des installations qui leur sont dévolues. Aude Chambodut et son successeur Ingo Wardinski du laboratoire Magnétisme, ainsi que Dimitri Zigone du laboratoire Sismologie en ont profité pour nous présenter un exposé passionnant de leurs missions, nous expliquant en quoi les mesures réalisées sur les districts austraux sont d’une importance capitale dans les réseaux de surveillance internationale dans ces domaines. La mission Phares et balises, pilotée par Eric Nevelec, responsable de la Direction de la Mer Sud Océan Indien (DMSOI), a expertisé le balisage en place, tant au niveau de la partie active du feu que des superstructures.
Faces avant et arrière de l'un des quatre phares (fonctionnant au solaire) © Mathilde Lejeune |
Et enfin, cette OP a vu le dernier changement de personnel de la mission 58 avant le départ du plus gros de la relève en août. Au revoir aux trois manchologues Thomas, Gaël et Maëlle, aux trois infras Mathurin, Ludovic et Stéphan : merci pour tout le travail que vous avez accompli et votre bonne humeur… et bienvenue à Michel, Didier et Célestin qui relèvent la moitié de l’équipe des infras !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire