Les îles des Terres Australes et Antarctiques Françaises (TAAF) sont situées dans le Sud de l’océan Indien, à mi-chemin entre l’Afrique du Sud et l’Australie. Elles s’échelonnent entre la zone subantarctique avec les îles Crozet et les îles Kerguelen et la zone subtropicale avec les îles Saint-Paul et Amsterdam. Situées à plus de 2 000 kilomètres de tout continent, elles sont parmi les îles les plus isolées au monde, et constituent de ce fait des sanctuaires qu’il est urgent de préserver de façon définitive.
La réserve naturelle des terres australes françaises, créée par le décret du 3 octobre 2006, s’étend sur une partie terrestre de 700 000 hectares et une partie marine de 1 570 000 hectares qui comprend les eaux intérieures et la mer territoriale autour de Saint Paul et Amsterdam, les eaux territoriales de l’Archipel de Crozet, à l’exception de celles de l’île de la Possession, et une partie des eaux intérieures et de la mer territoriale des îles Kerguelen.
La réserve naturelle des TAAF est désormais la plus grande réserve naturelle de France. Les activités commerciales et industrielles, la recherche et l’exploitation minière, les aménagements divers ainsi que l’introduction d’espèces y sont désormais interdit. La recherche scientifique, la pêche et les activités touristiques sous surveillance restent permises sauf dans la zone de « protection intégrale » où l’homme ne pénètre pas.
Le patrimoine biologique encore presque intact des îles océaniques françaises est d’une richesse et d’une importance considérables et la France en est responsable devant la communauté internationale.
En signant la Convention de Rio en 1992, la france s’est engagée à « préserver la diversité biologique pour satisfaire les besoins et les aspirations des générations futures » en prenant, dans le cadre national, toutes les mesures nécessaires. Les îles subantarctiques françaises lui offrent l’occasion de tenir ses engagements dans l’un des derniers espaces vierges du territoire français.
+ d'info sur les réserves naurelles françaises, je visite le site ci-dessous :
Exclu : Téléchargez avec Alfred* (la mascotte du blog) le Guide complet des utilisateurs de la réserve, des centaines d’Informations, cartes et photos !
Télécharger la 1er partie, cliquez sur Alfred !
POURQUOI UNE RESERVE NATURELLE DANS
LES TERRES AUSTRALES FRANÇAISES ?
SITUATION GEOGRAPHIQUE DE LA RESERVE NATURELLE
LIMITES ADMINISTRATIVES ET SUPERFICIE DE LA
RESERVE NATURELLE
ZONE DE PROTECTION DE LA RESERVE
LES ILES DE LA RESERVE NATURELLE
Téléchargez la 2ème partie, cliquez sur Alfred !
ORGANISME GESTIONNAIRE DE LA RESERVE NATURELLE :
L’ADMINISTRATION DES TAAF
DES ECOSYSTEMES UNIQUES
UN PATRIMOINE FAUNISTIQUE ET FLORISTIQUE DE GRANDE VALEUR
RICHESSE DU SOUS-SOL
PATRIMOINE HISTORIQUE
LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE
RECOMMANDATIONS
QUELQUES POINTS IMPORTANT DE REGLEMENTATION
DECOULANT DU DECRET DE LA RESERVE NATURELLE
Statut des oiseaux autochtones des TAF
Zone en réserve intégrale
Zone réservée à la recherche scientifique
Zone de réserve naturelle dite « classique »
*Alfred le poussin manchot royal©, la mascotte de notre blog est un dessin original de Bruno BILHEUX, contractuel à Crozet.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire