vendredi 11 mai 2012

PARTEX volet 7 : L'armée de terre (4)


Je "laisse la main" à Philippe...

« Sous officier de carrière, je suis issu de l’ALAT (l’aviation légère de l’armée de terre, les hélicoptères, en clair… !).  Mécanicien de formation, j’ai travaillé sur différents moteurs et véhicules lors de mes postes successifs en atelier.

L'Adjudant Philippe KNAJDER

Avant mon affectation à Crozet, j’étais en poste au 3ème RHC d’ETAIN comme chef atelier NTI1 Auto Engin Blindé. J’avais la charge de gérer un parc d’environ  200 matériels. J’avais aussi la responsabilité de former, diriger une équipe de 35 militaires capable de réparer tous les véhicules mis à notre disposition.
Originaire de la Meuse et travaillant aux portes de mon département, j’ai eu l’occasion, au cours de différentes missions dans des pays étrangers (Côte d’Ivoire, Gabon, Indonésie, Tchad, Sénégal, etc.) de découvrir d’autres « us et costumes ». J’ai adoré échanger, connaître et servir avec les populations ou armées étrangères.

Exercice "incendie" 

L'équipe choc du brûlage (Bubu, Ludo, Nico et Phil)

Philippe apporte un soin minutieux à l'entretien de la PPM

Y compris en dessous !

Puis mon choix s’est porté sur des îles perdues au milieu de l’océan Indien loin de toute civilisation et proche de la nature. Ces iles ne sont pas habitées, mais on y trouve des hivernants qui sont là pour une période définie. Ils sont peu nombreux, une vingtaine en hiver, une trentaine en été. Voila planté le décor. Je veux y aller. Je me renseigne sur les modalités de recrutement et on m’oriente vers le siège des TAAF. Je rempli un dossier, le présente à ma hiérarchie militaire qui le valide, et me voila convoqué à Paris pour des tests psychotechniques et entretiens divers. Quelques semaines après le résultat arrive, je pars pour le district de Crozet. Magnifique. Le départ est prévu pour le 18 aout 2011 sur le Marion Dufresne après un passage à St Denis de la Réunion.  Je serais responsable garage.

Contrairement aux apparences...

...la PPM est difficile à manier














L’arrivé sur le district est un moment intense. La base est plongée dans la brume, le calme règne. Après 1’ de vol en hélico, je pose le pied sur ce caillou. J’y suis.  Je prends mes consignes, visite les bâtiments, la base en général, descend à la plage voir les manchots et éléphants de mer.

Les "ailes" de l'ALAT contre celles de l'Albatros géant

1ère étape : l'immobilisation

Puis la sécurisation de l'oiseau pendant la manipulation scientifique

Ici je gère un parc de véhicules important de par leurs nécessités : Il y a un 4x4, 2 tracteurs agricoles, 1 manitou, 1 tractopelle, 1 mini pelle, 1 grue PPM 30T, des remorques, 1 nacelle, 1 citerne incendie et des groupes électrogènes. Il faut maintenir en état de fonctionnement ces engins. Ils sont mis a rude épreuves de part leurs utilisations et de par les conditions climatiques. Cette année, hormis l’entretien mécanique régulier sur les véhicules, j’ai comme travail complémentaire l’entretien des carrosseries d’une remorque, du tractopelle, des tracteurs et de la mini pelle (réparation, ponçage, peinture). C’est une spécialité que l’on ne fait pas dans notre travail en métropole.
Cette année je dois également effectuer le déménagement de mon atelier vers un autre bâtiment plus grand, complètement rénové et donc plus adapté à la mécanique. Les travaux sont en cours et sont réalisés par l’équipe infra et l’électricien de la base.     

Avec Régis, de la réserve naturelle

Egalement en sortie avec Max, notre ancien Ornitho

Pause "transit" avec Armel, de la réserve naturelle

Je peux malgré mon travail participer à des manips scientifiques. Je suis partis avec l’ornitho du programme 109 pour travailler sur les grands  albatros, les fuligineux, les gorfous sur le site de Pointe Basse.  J’ai œuvré aussi avec une équipe de la réserve naturelle sur le comptage des pétrels à menton blanc (PMB) pendant 12 jours sur le site de Pointe Basse, encore. J’ai pu approcher les orques lors d’une manip de comptage sur BUS. Ces sorties permettent de casser « une routine », de découvrir cette île avec sa faune et sa flore et d’aider aussi les responsables de programmes. »

Merci Philippe, pour cette présentation très précise et pour l'excellent travail et l'esprit convivial que tu nous apporte à tous.



1 commentaire:

Max a dit…

Salut Pierre !!
Salut Philippe !!
Salut à tous !!

C'est aujourd'hui seulement que je me rend compte que je n'ai encore jamais laissé de com sur ce blog !! Voilà qui répare le préjudice, en plus sur l'article du Philippe !!! Excellent !!

Franchement, ce blog n'a jamais été aussi bien tenu et mis à jour alors félicitations !!!

J'ai souvent Franck au tel mais je tenais encore une fois à saluer l'équipe exceptionnelle qu'est la 49 !!

Sans vouloir faire enrager certaines personnes ... Ici il fait 36°C et j'en peux plus !!!

Biz à tous


Max