vendredi 23 novembre 2012

9ème jour à Crozet: une OP3 qui se prolonge...

En attendant l'arrivée du "Léon Thévenin", les journées des 21 et 22 novembre ont pu être mises à profit pour achever les opérations logistiques. Ainsi, le ravitaillement du refuge de La Pérouse a-t-il pu être effectué  par hélicoptère, pour la plus grande satisfaction des logisticiens de l'IPEV. Les préparatifs des transferts de passagers par zodiac ont également été réalisés par des équipes du Marion Dufresne et de la Base Alfred Faure.

Ci dessous: arrivée du Commandant du Marion Dufresne et de quatre de ses hommes sur la plage...


puis photo de groupe (le Commandant AUVINET est en bonnet noir au milieu; en vert le Discro, en bleu le Bibcro venant d'achever sa mission, en rouge le futur Bibker)  

 Ci dessous: le "beachage" du zodiac s'est aussi  effectué sous le regard d'une petite otarie....pour une fois plus craintive qu'agressive.


 Photo de l'équipage du Marion...on notera à droite la présence de Julia, officier féminin et de ses quatre compatriotes roumains.

 Départ d'un "sling" de touques pour ravitailler l'arbec de La Pérouse.


De nombreuses sorties hors base ont permis à presque tous de profiter de l'environnement, grâce à un beau soleil.

Ci dessous: un de nos passagers payants en "safari photo" à la Baie du Marin.



Une soirée musicale et dansante a clôturé la journée du 22 novembre....

Très tôt dans la matinée du 23, le "Léon Thevenin" est arrivée en Baie du Marin. Toutefois, les opérations prévues dès 4h30 ont du être reportées en raison d'un fort vent d'Ouest qui ne permet ni la mise à l'eau des zodiacs ni le décollage de l'hélicoptère. Les équipages de les deux navires comme les personnels de la base Alfred Faure se tiennent prêts à profiter de la première accalmie pour débuter le transfert des passagers et les opérations annexes. Ainsi le transfert des plongeurs venus inspecter la coque du MD a pu se faire en zodiac depuis le LT, mais dans des conditions difficiles impossibles à envisager pour nos passagers en attente à terre. Tout le monde se tient "dans les starting blocks", mais la perspective d'un embarquement des 85 passagers dans l'après-midi s'éloigne de plus en plus....



Le zodiac du MD circule entre la plage et le Léon Thévenin, sous un fort vent d'ouest.



Le "Coral Sea" parti de Maurice est attendu à Crozet pour demain 24 novembre, tandis que le patrouilleur "Osiris" quitte La Réunion aujourd'hui, pour assurer le transfert des relèves depuis Crozet vers Kerguelen puis Amsterdam.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Merci d'entretenir votre blog, afin d'avoir des nouvelles ce cette OP3 bousculée. Bravo pour les photos. Bon courage à toutes et tous. Une maman d'un marin qui doit rejoindre la base de Kerguelen.