jeudi 27 juillet 2017

Espèces de la semaine (4) : les mousses de Crozet

Cette semaine, ce sont quelques photos des mousses de Crozet que nous vous faisons partager. Voici un document pour les passionnés, futurs agents RN et VSC écobio, qui intéressera néanmoins peut-être aussi nos lecteurs assidus. N'hésitez pas à poser des questions à nos agents, qui se feront une joie de vous répondre.

(cliquer sur les images pour les agrandir)

Ignorant tout des bryophytes, je suis moi-même allé aux renseignements sur wikipédia, que nous avons la chance de disposer en version hors-ligne, facilement consultable depuis le district.

"Pris au sens large, c'est-à-dire celui des classifications traditionnelles, le terme bryophyte s'applique aux trois embranchements de plantes terrestres qui ne possèdent pas de vrai système vasculaire. Au sens strict, l'embranchement actuel des Bryophyta ne concerne que les mousses et les sphaignes.

Parmi les plantes actuelles, les bryophytes terrestres et les bryophytes aquatiques sont celles qui ont conservé le plus de caractères des premières plantes ayant colonisé la terre ferme. Les ancêtres de toutes les plantes terrestres, donc des Bryophytes, sont des algues vertes charophycées. Même si certaines structures anatomiques leur permettent de résister à la dessiccation, les Bryophytes sont encore extrêmement dépendantes de l'eau ou des milieux humides, ou en tout cas d'une hygrométrie minimale au moment de leur reproduction."

On comprend au moins pourquoi elles se plaisent à Crozet, terre de vent et de pluie !

 








7 commentaires:

Isabelle12558 a dit…

Bonsoir à tous. Pouvez vous différencier les aquatiques des terrestres. Concernant les terrestres, poussent elles en bord de mer ou sont elles disséminées partout sur l'île ?
Comment supportent elles les températures hivernales et la neige ?
Perso, je ne connais que la Pohlia Nutans qui est présente en Normandie.
Merci pour vos réponses.
Amitiés à tous, scientifiques, militaires et....les autres !!!!!

B OliveJura a dit…

Bonjour et merci pour cet article... Vous précisez qu'il faut de l'eau et vous n'en manquez pas ... Chose bien connu sur votre ile ... J'ai lu un rapport sur Kerguelen où les précipitations observées depuis 60 ans indiquent des diminutions des précipitations.. Plutôt inquiétant ...encore une trace visuelle du réchauffement climatique ( qu'il faudrait transmettre aux climato-septiques !!)

A bientôt pour d'autres articles ...
Bientôt le départ non ??


Amitiés à tous

DISCRO a dit…

Bonjour,

Effectivement, cette étude parue à l'automne dernier indique même que le recul de la calotte glaciaire est une de plus importantes au monde je crois, du fait de la sécheresse qui sévit là-bas, au regard des précipitations du passé.

Le départ est pour dans trois semaines aujourd'hui !

Bonne journée.

Isabelle 12558 a dit…

M intéressant, comme vous 2, à ce problème, je parlerais plus de dérèglement climatique que de réchauffement!
Je pense qu'il faut regarder ce phénomène dans sa globalité mondiale et non pays par pays....mais ce n'est que mon avis !

Ravie de vous "revoir" B OliveJura, il y avait longtemps que vous ne nous faisiez plus profiter de vos commentaires!

Amitiés à vous 2

B OliveJura a dit…

Merci Isabelle , vacances oblige ... Discro, à 3 semaines du départ , connaissez-vous déjà votre remplaçant ? Et après qu'allez vous faire ? Une nouvelle vie en rapport avec les TAAF ?ou pas du tout ? .. Je veux pas être indiscret non plus .. Merci !

DISCRO a dit…

Oui, mon remplaçant se nomme Christophe ALQUIER et nous connaissons nos successeurs depuis début juin (cf. arrêtés de nomination sur le site des TAAF).

Personnellement, l'aventure avec les TAAF s'arrête là pour le moment, car nous ne sommes engagés que le temps d'une mission. Donc le retour se fera dans mes fonctions habituelles.

Bon WE à tous les deux.

Christian 16 ième Cro a dit…

En 1978 1979 un écossais Graham belle fit une étude sur les mousses de crevettes Christian verhaque 16 ieme cro