vendredi 1 avril 2016

La baie du Marin vue d'en bas

L'excellente météo de fin d'été austral ayant permis aux jeunes scientifiques du district d'atteindre leurs objectifs en avance, nous avons pu profiter du weekend de Pâques pour explorer un peu plus en détail notre environnement.

Un de nos intrépides camarades s'étant porté volontaire pour documenter de plus près les manchots dans leur autre milieu naturel, nous l'avons donc équipé pour nous rapporter quelques images de nos voisins de la baie du Marin lors de leurs évolutions sous l'eau.


Paré pour une immersion en baie du Marin. Photo: Raphaël SHEFFIELD

Cette prise de vues improvisée ayant porté ses fruits, nous avons le plaisir de partager ces quelques images de nos manchots royaux en plongée!

Manchots royaux au fond de la baie du Marin

C'est le souffle coupé (en apnée afin d'éviter les incidents de plongée) que notre VSC a pu admirer nos voisins évoluant dans les laminaires.

Manchots explorant le fond parmi les laminaires. Photo: IPEV

Merci à l'ensemble des équipes pour ces images inhabituelles qui nous permettent d'apprécier les dessous de la baie du Marin!

1 commentaire:

Régis Glière a dit…

Bonsoir,

Vous l'aurez compris, il s'agit la bien évidemment d'un poisson d'avril. Les photos toutefois sont réelles, prises a environ 30 mètres de fond pendant la mission 53.

La première a été réalisée par des plongeurs de la marine nationale lors de la première escale de la FS Nivôse en février, la seconde a été prise par des plongeurs travaillant pour l'IPEV lors du chantier HA04 au profit de l'OTICE.

La baignade n'est malheureusement pas souvent possible mais ce n'est pas l'envie qui manque en voyant la limpidité de l'eau au fond de la baie du Marin, et la curiosité des manchots!

Vous souhaitant un excellent weekend,
Raphaël